[Armadillidium depressum] Armadillidium ?

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

gardnature
Membre

Armadillidium ?

Message par gardnature »

Je vois qu'il y a un couple terrible : A. vulgare et A. depressum. J'avoue que je vois mal la différence... Peut-être un telson plus haut que large chez depressum et plutôt plus "écrasé" chez vulgare ?
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.

Balises :
noelouigre1
Animateur

Armadillidium ?

Message par noelouigre1 »

Oui, c'est bien A.depressum, espèce commune sur les vieux murs, les falaises,..

Les critères concernant les Armadillidium sont relativement compliqués, tant au niveau de la coloration que de la forme du telson,...
En fait, le problème n'est pas trop de séparer vulgare de depressum car ces deux espèces sont relativement différences : vulgare présente une lame frontale basse, qui ne dépasse quasiment pas du front et un telson tronqué à l'extrémité, moins long effectivement que chez depressum.

Pour les espèces à lame frontale basse, le problème se pose entre vulgare et opacum (Est de la France), et surtout sordidum (présent dans le massif des Maures).
Pour les espèces à lame frontale haute, on peut aisément différencier A. nasatum (lame + haute que large) et A. maculatum (à la coloration). Pour le reste et notamment dans le SE de la France, il règne une grande confusion : A. quinquepustulatum (Maures), A. esterelanum (Maures, Estérel), A. assimile (du 06 au roussillon) : pas mal d'espèces pas toujours très bien individualisées et décrites !
gardnature
Membre

Message par gardnature »

Merci pour ces infos.
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Juventino
Membre

Armadillidium ?

Message par Juventino »

noelouigre1 a écrit :
Pas en Camargue..;
Oui, c'est certain... :0022:

Bon, sinon, un nom à proposer pour cette grosse bête :?:

Juventino, je veux bien voir une photo d'Armadillidium de couleur orange, si tu as ça sous le coude...
Sous le coude non, en galerie, elle y est!!
Un grand merci!!
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Et je continue à déprimer!!
noelouigre1
Animateur

Message par noelouigre1 »

Tu peux redonner le lien ?

Sinon, sur ton site le depressum "Irougne d’Ilonse (Alpes-Maritimes), 600 m. d’alt., le 1er Juin 2007." n'en est sans doute pas un : il possède un angle marqué à l'arrière du premier péréionite.
En revanche le vulgare "Mont Cima - Aspremont (Alpes-Maritimes), 680 m. d'alt., le 5 Mai 2005." pourrait bien en être un (il a une belle lame frontale...)
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Bonjour à tous.

Qu'est-ce dont que la bêbête roulée en boule, noir avec des jointures oranges, derrière sur la 2ème photo ?
Juventino
Membre

Message par Juventino »

noelouigre1 a écrit :
Tu peux redonner le lien ?

Sinon, sur ton site le depressum "Irougne d’Ilonse (Alpes-Maritimes), 600 m. d’alt., le 1er Juin 2007." n'en est sans doute pas un : il possède un angle marqué à l'arrière du premier péréionite.
En revanche le vulgare "Mont Cima - Aspremont (Alpes-Maritimes), 680 m. d'alt., le 5 Mai 2005." pourrait bien en être un (il a une belle lame frontale...)
Mais c'est Arp qui les avait identifiés...Purée, je sous en sous sol..
Juventino
Membre

Message par Juventino »

gardnature
Membre

Message par gardnature »

bobabar a écrit : Qu'est-ce dont que la bêbête roulée en boule, noir avec des jointures oranges, derrière sur la 2ème photo ?
Je pense que c'est un jeune Glomeris marginalis (un faux cloporte avec un nombre énorme de pattes... Très commun dans notre région des garrigues...)

Retourner vers « Isopodes »