[Armadillidium depressum] Armadillidium ?
Animateur : noelouigre1
-
- Membre
Armadillidium ?
Je vois qu'il y a un couple terrible : A. vulgare et A. depressum. J'avoue que je vois mal la différence... Peut-être un telson plus haut que large chez depressum et plutôt plus "écrasé" chez vulgare ?
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Balises :
-
- Animateur
Armadillidium ?
Oui, c'est bien A.depressum, espèce commune sur les vieux murs, les falaises,..
Les critères concernant les Armadillidium sont relativement compliqués, tant au niveau de la coloration que de la forme dutelson ,...
En fait, le problème n'est pas trop de séparer vulgare de depressum car ces deux espèces sont relativement différences : vulgare présente une lame frontale basse, qui ne dépasse quasiment pas du front et untelson tronqué à l'extrémité, moins long effectivement que chez depressum.
Pour les espèces à lame frontale basse, le problème se pose entre vulgare et opacum (Est de la France), et surtout sordidum (présent dans le massif des Maures).
Pour les espèces à lame frontale haute, on peut aisément différencier A. nasatum (lame + haute que large) et A. maculatum (à la coloration). Pour le reste et notamment dans le SE de la France, il règne une grande confusion : A. quinquepustulatum (Maures), A. esterelanum (Maures, Estérel), A. assimile (du 06 au roussillon) : pas mal d'espèces pas toujours très bien individualisées et décrites !
Les critères concernant les Armadillidium sont relativement compliqués, tant au niveau de la coloration que de la forme du
En fait, le problème n'est pas trop de séparer vulgare de depressum car ces deux espèces sont relativement différences : vulgare présente une lame frontale basse, qui ne dépasse quasiment pas du front et un
Pour les espèces à lame frontale basse, le problème se pose entre vulgare et opacum (Est de la France), et surtout sordidum (présent dans le massif des Maures).
Pour les espèces à lame frontale haute, on peut aisément différencier A. nasatum (lame + haute que large) et A. maculatum (à la coloration). Pour le reste et notamment dans le SE de la France, il règne une grande confusion : A. quinquepustulatum (Maures), A. esterelanum (Maures, Estérel), A. assimile (du 06 au roussillon) : pas mal d'espèces pas toujours très bien individualisées et décrites !
-
- Membre
Merci pour ces infos.
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
-
- Membre
Armadillidium ?
Sous le coude non, en galerie, elle y est!!noelouigre1 a écrit :Oui, c'est certain...Pas en Camargue..;![]()
Bon, sinon, un nom à proposer pour cette grosse bête![]()
Juventino, je veux bien voir une photo d'Armadillidium de couleur orange, si tu as ça sous le coude...
Un grand merci!!
-
- Membre
Et je continue à déprimer!!
-
- Animateur
Tu peux redonner le lien ?Sous le coude non, en galerie, elle y est!!
Sinon, sur ton site le depressum "Irougne d’Ilonse (Alpes-Maritimes), 600 m. d’alt., le 1er Juin 2007." n'en est sans doute pas un : il possède un angle marqué à l'arrière du premier
En revanche le vulgare "Mont Cima - Aspremont (Alpes-Maritimes), 680 m. d'alt., le 5 Mai 2005." pourrait bien en être un (il a une belle lame frontale...)
-
- Animateur
Bonjour à tous.
Qu'est-ce dont que la bêbête roulée en boule, noir avec des jointures oranges, derrière sur la 2ème photo ?
Qu'est-ce dont que la bêbête roulée en boule, noir avec des jointures oranges, derrière sur la 2ème photo ?
-
- Membre
Mais c'est Arp qui les avait identifiés...Purée, je sous en sous sol..noelouigre1 a écrit :Tu peux redonner le lien ?Sous le coude non, en galerie, elle y est!!
Sinon, sur ton site le depressum "Irougne d’Ilonse (Alpes-Maritimes), 600 m. d’alt., le 1er Juin 2007." n'en est sans doute pas un : il possède un angle marqué à l'arrière du premierpéréionite .
En revanche le vulgare "Mont Cima - Aspremont (Alpes-Maritimes), 680 m. d'alt., le 5 Mai 2005." pourrait bien en être un (il a une belle lame frontale...)
-
- Membre
-
- Membre
Je pense que c'est un jeune Glomeris marginalis (un faux cloporte avec un nombre énorme de pattes... Très commun dans notre région des garrigues...)bobabar a écrit : Qu'est-ce dont que la bêbête roulée en boule, noir avec des jointures oranges, derrière sur la 2ème photo ?