They are the champions!

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

dgas
Membre confirmé

They are the champions!

Message par dgas »

J'ai retrouvé un autre exemple de dénomination humoristique :
Valerio, en 1980, dans une publcation « Arañas terafósidas de Costa Rica » a décrit, chez les arachnides, Stichoplastoris asterix, jusque là rien d'extraordinaire, asterix (étoile) étant très fréquent dans les noms scientifiques.
Mais sa cousine Stichoplastoris obelix décrite dans la même publication ... :lol: :lol:
En fouillant un peu, je ne doute pas qu'on puisse en trouver bien d'autres...
Eau d'O Nat
Membre confirmé

They are the champions!

Message par Eau d'O Nat »

Comme Shashinman je trouve cette pratique un peu .... osée, et j'ai cru qu'il s'agissait d'un gag :mrgreen: En tous cas ça ne va pas aider à se représenter un tant soit peu l'odonate concerné, faut voir l'aspect pratique de la chose. :0022: Merci dgas pour cette info bien relayée.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Neimerion
Membre confirmé

They are the champions!

Message par Neimerion »

Jan Furansowa a écrit :Excellent, ces noms ! :lol:

Pour compléter ton propos, tioneb, et plus globalement, même si 7 000 nouvelles espèces d'Insectes sont décrites chaque année (20/jour), il faudrait à ce rythme plus d'un demi millénaire avant d'avoir un inventaire complet de toutes les espèces qui existeraient actuellement sur Terre (5 millions). 8-O Malheureusement, certaines espèces inconnues aujourd'hui le seront pour toujours... :cry:
Il faut savoir que ce chiffre de 5 millions est issus d'une estimation mathématique (selon les estimation ce n'est pas le même, vu que certain pense entre 8 et 30 millions le nombre d'espèce sur Terre, il y a de la marge). Un inventaire complet des espèces vivantes sur terre n'a pas de sens, sachant que des espèces disparaissent chaque jour et que d'autre apparaissent (bien que plus lentement).

Pour certains groupes peut-être (les Odonates c'est possible) mais d'autre il ne faut pas rêver, que cela soit dans un demi-millenaire ou 30 000 ans ....
Et de plus je rajouterais que la notion d'espèce c'est humain, une boîte dans laquelle notre esprit (qui aime les tiroirs) range un groupe d'organisme et pas un autre. Cette notion a beaucoup évolue depuis Linné, d'ici 100 ans voir moins elle n'auras à mon avis plus du tout la même signification ....
Jan Furansowa
Membre

They are the champions!

Message par Jan Furansowa »

Bonjour Neimerion,

Il s’agit bien évidemment d’une extrapolation : comment en serait-il autrement, puisque de toute manière un inventaire complet de toutes les espèces est impossible ? :wink:

Plus exactement, le nombre d’espèces d’Insectes était estimé entre 3 et 80 millions. La plus haute estimation a été obtenue par généralisation à partir d’un échantillonnage des espèces d’insectes (connues, nouvelles) évoluant dans la canopée d’un arbre d’une forêt tropicale, collectées après nébulisation d’insecticide. Aujourd’hui, suite à de récentes analyses menées par les taxonomistes, on avance une fourchette plus modeste : entre 4 et 6 millions. En outre, les plus nombreuses découvertes ne concerneront probablement que quelques ordres, effectivement (Coléoptères, Diptères, entre autres). :wink:

Pour ce qui concerne ton avis sur l’évolution de la notion d’espèce, je reste court.
jiii-jirijirijiri...
Cochet
Membre confirmé

They are the champions!

Message par Cochet »

Chacun ses références, mais c'est vrai ça fait pas très sérieux, tout ça :D
Alain

Retourner vers « Odonates »