Oui j'ai entendu parler de ce nid mais sans plus de détail
En revanche il y a au moins 3 données avérées de l'espèce sur les Yvelines en 2013
[Vespa velutina] asiatique pollinisateur
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
-
- Membre confirmé
asiatique pollinisateur
La dernière femelle capturée en date du 24 novembre était bien trop vive pour imaginer son proche déclin et j'ai eue bien de la peine à la sortir du filet sans risquer de me faire piquer - alors ouvrière encore active ou femelle sexuée destinée à fonder une nouvelle colonie ?
par contre ma tentative d'attraction sur du miel bien étalé sur l'une des feuilles de cet Aralia est restée vaine, ce sont les Abeilles qui ont tout nettoyé en un temps record ...
l'identification des mâles après capture est facile, leur abdomen tronqué (entre-autres caractères morphologiques) présente en vue ventrale une large incisure sur l'avant-dernier segment et si tu le souhaites je peux te livrer ce détail saisi sous binoculaire ...
et comme ce sont des Frelons indésirables je n'ai pas hésité à leur capture, encouragé par l'un de mes enfants qui vient de se lancer dans l'apiculture ...
jules
par contre ma tentative d'attraction sur du miel bien étalé sur l'une des feuilles de cet Aralia est restée vaine, ce sont les Abeilles qui ont tout nettoyé en un temps record ...
l'identification des mâles après capture est facile, leur abdomen tronqué (entre-autres caractères morphologiques) présente en vue ventrale une large incisure sur l'avant-dernier segment et si tu le souhaites je peux te livrer ce détail saisi sous binoculaire ...
et comme ce sont des Frelons indésirables je n'ai pas hésité à leur capture, encouragé par l'un de mes enfants qui vient de se lancer dans l'apiculture ...
jules
-
- Membre confirmé
asiatique pollinisateur
Merci, Jules, mais je souhaite éviter les difficultés de la capture, dans la mesure où je ne suis pas équipé pour ça. D'autant plus compliquée que les 2 individus que j'ai vus étaient bien rapides et craintifs, ce qui explique mes problèmes pour arriver à faire quelques images d'eux.
Tu parles d'abdomen tronqué ; est-ce que cela pourrait correspondre à ce que l'on voit sur ma photo ?
Tu parles d'abdomen tronqué ; est-ce que cela pourrait correspondre à ce que l'on voit sur ma photo ?
... Pierre.
-
- Membre confirmé
asiatique pollinisateur
Il est en effet très difficile de séparer de visu mâles de femelles, les antennes des mâles sont cependant un peu plus longues que celles des femelles (critère peu évident sur bêtes en butinage) ...
mais en regardant de près ta photo l'apex abdominal apparait tronqué et nul doute qu'il s'agisse d'un mâle, de taille un peu plus faible que celle des femelles ...
après capture l'identification des sexes est aisée et tu verras sur le cliché joint l'incisure de l'avant-dernier segment !
pour ce mâle de 20 mm je n'étais sûr de rien avant de porter le filet ...
jules

jules d'oc : France : Béziers : 34500 : 3/11/2013
Altitude : 40 m - Taille : mâle de 20 mm
Réf. : 112530
mais en regardant de près ta photo l'
après capture l'identification des sexes est aisée et tu verras sur le cliché joint l'incisure de l'avant-dernier segment !
pour ce mâle de 20 mm je n'étais sûr de rien avant de porter le filet ...
jules

jules d'oc : France : Béziers : 34500 : 3/11/2013
Altitude : 40 m - Taille : mâle de 20 mm
Réf. : 112530
-
- Membre confirmé
asiatique pollinisateur
Voilà une explication clairement illustrée ; merci, Jules !
... Pierre.
-
- Membre confirmé
asiatique pollinisateur
Mais c'est moi qui te remercie !
en cliquant sur ton dernier message je m'aperçois que le cliché Réf.112530 a été classé en tant que Vespa orientalis, simple erreur pour une espèce qui n'est pas encore de chez nous ...
il s'agit bien de Vespa velutina Lepeletier, 1836 var.nigrithorax du Buysson, 1905 - l'ornementation et la taille de V.orientalis ne laissent pas subsister de doutes ...
jules
en cliquant sur ton dernier message je m'aperçois que le cliché Réf.112530 a été classé en tant que Vespa orientalis, simple erreur pour une espèce qui n'est pas encore de chez nous ...
il s'agit bien de Vespa velutina Lepeletier, 1836 var.nigrithorax du Buysson, 1905 - l'ornementation et la taille de V.orientalis ne laissent pas subsister de doutes ...
jules
-
- Webmestre galerie
asiatique pollinisateur
Jules,
Pardon, je plaide coupable.
J'ai regardé le sujet un peu en diagonale, et comme nous parlions initialement de V. orientalis, j'ai cru que ta photo du mâle était de la même espèce.
Pardon, je plaide coupable.
J'ai regardé le sujet un peu en diagonale, et comme nous parlions initialement de V. orientalis, j'ai cru que ta photo du mâle était de la même espèce.
Pierre D.
-
- Membre confirmé
asiatique pollinisateur
Merci pour la correction !
et malgré le froid le manège continue, toujours sur Ombelles de cet Aralia, un mâle très vif capturé ce jour à 14 h ...
ce n'est donc pas pour demain que cette espèce invasive disparaitra de notre faune !
jules
et malgré le froid le manège continue, toujours sur Ombelles de cet Aralia, un mâle très vif capturé ce jour à 14 h ...
ce n'est donc pas pour demain que cette espèce invasive disparaitra de notre faune !
jules