Après relecture du premier message de ce post, si c'est pour FaunaEuropaea je ne pense pas que les Africains soient concernés.
J'avais raté le coup des Ptinidae dans des cavités Il y a des Ptinidae cavernicoles ? Les arbres poussant difficilement dans les grottes, je n'aurais jamais pensé à chercher cette famille pendant un trip biospéo. On n'en a jamais vu avec Cédric, peut-être Christian ?
Le bouquin ne concerne effectivement que les espèces Françaises. Par contre, je peux déterminer les espèces européennes et d'Afrique du Nord.
Il y a des Ptinides qui se rencontrent dans les grottes et cavités. Ils recherchent de la matière organique diverse. Juste pour tordre le coup au idées toutes faites, 95 % des Ptinidae sont liés à des matières organiques animales et végétales. Seule une toute petite partie est saproxylique.
Piezo a écrit :Réjouis-toi Benji
Je pense que ton document sera le point de départ de ma collecte personnelle de Ptininae
C'est justement pour cela que je l'ai fait. J'en avais juste marre d'avoir des Ptinidae dans mes pièges et de ne pas pouvoir leur mettre un nom.
Le document n'est pas encore fini. Il faudra que j'aille au muséum voir les types des 3 ou 4 espèces (sur les 56) qui me grattouillent encore quelques cheveux. Ce bon Sat'urine de la poire sera d'ailleurs mis à contribution pour des photos.