[Aeshna juncea] Frileuse... ou pas ?
Animateur : Bertrand P
-
- Membre
Frileuse... ou pas ?
Merci Pierre !
J'aimerais bien moi aussi pouvoir dire que je l'ai vue une fois... Peut être un jour.
D'après la carte il y en a pas trop loin de Nancy !
J'aimerais bien moi aussi pouvoir dire que je l'ai vue une fois... Peut être un jour.
D'après la carte il y en a pas trop loin de Nancy !
Balises :
-
- Membre confirmé
Frileuse... ou pas ?
D'après la SFO et l'INPN, elle ne semble pas présente en Meurthe et Moselle ; par contre, on la trouve facilement dans les tourbières des Vosges !
Petit voyage à prévoir l'an prochain
Sinon, vacances dans les Alpes, A.juncea est l'odonate le plus commun au-dessus de 1500m...
Sinon, vacances dans les Alpes, A.juncea est l'odonate le plus commun au-dessus de 1500m...

Dom
-
- Membre confirmé
Frileuse... ou pas ?
J'aurais dit Enallagma cyathigerum moi plutôt.dom73 a écrit :D'après la SFO et l'INPN, elle ne semble pas présente en Meurthe et Moselle ; par contre, on la trouve facilement dans les tourbières des Vosges !
-
- Membre confirmé
Frileuse... ou pas ?
Je n'ai pas cité ma source pour cette affirmation mais il s'agit de l'Atlas Rhône AlpesNeimerion a écrit :J'aurais dit Enallagma cyathigerum moi plutôt.dom73 a écrit :A.juncea est l'odonate le plus commun au-dessus de 1500m...
Je n'ai probablement pas assez d'obs personnelles pour faire des stats mais je suis sûr de voir plus souvent A.juncea que E.cyathigerum au-dessus de 1500m
Il me semble qu'au-delà de 1800m, E.cyathigerum est moins fréquent (même si j'ai une obs à 2200m)
Dom
-
- Membre confirmé
Frileuse... ou pas ?
Je n'ai pas du assez bourlingué dans les alpes alorsdom73 a écrit :Je n'ai pas cité ma source pour cette affirmation mais il s'agit de l'Atlas Rhône AlpesNeimerion a écrit : J'aurais dit Enallagma cyathigerum moi plutôt.
Je n'ai probablement pas assez d'obs personnelles pour faire des stats mais je suis sûr de voir plus souvent A.juncea que E.cyathigerum au-dessus de 1500m
Il me semble qu'au-delà de 1800m, E.cyathigerum est moins fréquent (même si j'ai une obs à 2200m)

-
- Membre confirmé
Frileuse... ou pas ?
Sais pas si elle est frileuse (je crois que non
), mais c'est la première fois que j'en vois sur du rocher. Bien originale photo
Pierre 87, dommage que tu ne sois pas venu faire un tour dans les Pyrénées pour en voir des posées, mais voici un lot de consolation, et en plus c'est toi qui la tiens ...
16-8-2013 Lac d'Estivadoux 1250m

Pierre 87, dommage que tu ne sois pas venu faire un tour dans les Pyrénées pour en voir des posées, mais voici un lot de consolation, et en plus c'est toi qui la tiens ...

La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Jean-Pierre
-
- Membre confirmé
Frileuse... ou pas ?
Merci JP
Ça fait chaud au cœur ces bons souvenirs !
Je ne me souvenais d'ailleurs même as en avoir capturé une, enfin un... Je dois avoir une mémoire de poisson rouge.

Je ne me souvenais d'ailleurs même as en avoir capturé une, enfin un... Je dois avoir une mémoire de poisson rouge.

Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
-
- Membre confirmé
Frileuse... ou pas ?
Tu vois, qu'ils ne volent pas tout le temps ; celui-ci, vous l'avez obligé à se poserPierre87 a écrit :Je ne me souvenais d'ailleurs même as en avoir capturé une, enfin un...

A l'inverse des mâles, on voit plus souvent les femelles posées, en ponte
Celle-ci volait, début octobre

Savoie - St Marcel - 550m - 03/10/13 - 7/8 cm
Dom
-
- Membre
Frileuse... ou pas ?
Moi je dis qu'il y a toujours des taches sur le dernier segment...
c'est peut être pas un critère mais ça se voit bien.

-
- Membre confirmé
Frileuse... ou pas ?
En effet, A.juncea a toujours des taches sur S10 mais comme A.mixta en a aussi parfois, ça ne permet pas vraiment de les différencier
On peut juste dire que, devant un individu qui n'en a pas, c'est plus probablement A.mixta
On peut juste dire que, devant un individu qui n'en a pas, c'est plus probablement A.mixta
Dom