[Megachile willughbiella] Mâle de Megachile maritima?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gilles Jardinier
Membre confirmé

mâle de Megachile maritima?

Message par Gilles Jardinier »

jé-et-les-insectes a écrit :faudrait que je vois une willughbiella pour que je puisse voir le critère.
Si tu veux le voir en vrai, il te faudra attendre Juillet prochain, et chercher en ville, sur des massifs montrant à la fois des lavandes (pour les mâles), et des pois ou des Mufliers gueules de loup (pour ces dames) ; ... à la rigueurs des campanules à fleurs profondes ... :wink:
jardinons nos villes

Balises :
ronanbriac
Membre confirmé

Message par ronanbriac »

mon problème est que je n'ai pas les clés correspondantes, donc je patouille... Au final quel est la piste la plus plausible?

Dans mon coin, ce sont les Anthidium qui font la loi sur les lavandes... mais j'ai dans mes fichiers quelques photos de Mégachiles sur des lotiers
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Avec les tibias 3 normaux, d'aprés le tableau de A.Ramel, ne restent que willughbiella et nigriventris.
Les cartes de répartition connues donnent une préférence à Willughbiella vs nigriventris (dont le gout pour les zone montagneuses est marqué).

Le métatarse 1 est aussi large que la frange de poil à son bord externe ce qui, pour Amiet,correspond à willughbiella (presque 2x fois plus large pour nigriventris).

Retourner vers « Apocrites »