Bonjour à tous.
2 questions de débutants ce matin pour le prix d'une (gratuites en plus !) :
Ce "tympan" dont vous parlez est-il un organe sensoriel pour les sons, comme son homonyme chez les mammifères par exemple ?
Quand on attrape à la main un criquet, même avec attention et précaution, il arrive que sorte du flanc de la bête, vers le milieu du corps me semble-t-il, un liquide verdâtre ou brunâtre. Est-ce un mécanisme de défense ? Une blessure malgré nos précautions ? Si ce n'est pas une blessure, ce liquide sort-il de l'un des orifices évoqués ici ?
[Acrididae - Catantopinae] Histoire de tympan
Animateur : inachis ax
-
- Animateur
-
- Membre confirmé
Histoire de tympan
Pour la première question oui c'est l'organe auditif.
Pour la seconde, lors des manipulations d'orthoptères on subit fréquemement leur "vomi" dû au stress que la manipulation engendre. De l'autre côté de la bête c'est autre chose qui sort et qui peut être également provoqué par notre présence. Entre les deux ... je n'ai jamais rien constaté. Tu parles de plusieurs cas ? Car si ce n'est qu'une fois, il peut s'agit d'une blessure et c'est de l'hémolymphe qui sort (exemple ici à priori).
Pour la seconde, lors des manipulations d'orthoptères on subit fréquemement leur "vomi" dû au stress que la manipulation engendre. De l'autre côté de la bête c'est autre chose qui sort et qui peut être également provoqué par notre présence. Entre les deux ... je n'ai jamais rien constaté. Tu parles de plusieurs cas ? Car si ce n'est qu'une fois, il peut s'agit d'une blessure et c'est de l'
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
"C'est bon les PATATES !!"
-
- Animateur
Histoire de tympan
Merci Vinz.
Je te parle de mémoire, à la fois de souvenirs d'enfance (bon, là, je ne serai par affirmatif quant à la délicatesse de la prise...) et de cet été où j'étais dans le Lubéron dans un camping où les herbes hautes étaient remplis d'Orthoptères (et d'autres insectes), je crois que je n'ene avais jamis vu une telle densité, en plus du nombre d'espèces (enfin je le suppose pour les espèces).
J'ai une ou deux photos de cet été où on doit voir le liquide évoqué, je les posterai plus tard.
Je te parle de mémoire, à la fois de souvenirs d'enfance (bon, là, je ne serai par affirmatif quant à la délicatesse de la prise...) et de cet été où j'étais dans le Lubéron dans un camping où les herbes hautes étaient remplis d'Orthoptères (et d'autres insectes), je crois que je n'ene avais jamis vu une telle densité, en plus du nombre d'espèces (enfin je le suppose pour les espèces).
J'ai une ou deux photos de cet été où on doit voir le liquide évoqué, je les posterai plus tard.