[Phyllogomphoides cristatus] Un qui sait se faire respecter [Guyane]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

dgas
Membre confirmé

Guyane : Un qui sait se faire respecter.

Message par dgas »

chacalou a écrit :… est ce que les environs de Saul sont très différents des endroits que tu fréquentes sur littoral au niveau des espèces mais aussi des milieux?
C'est assez difficile de répondre car en une petite semaine pas très ensoleillée, je n'ai eu droit qu'aux échantillons. J'ai l'impression que pour l'essentiel, les odonates sont les mêmes que sur l'arrière de la bande littorale. Par contre, l'accès aux milieux forestiers préservés est nettement plus facile à Saül qu'autour de Cayenne où la pression anthropique est incomparablement plus forte. La commune de Saül a une superficie de 4 475 km2 pour 155 habitants au recensement de 2010, soit 0,04 habitants au km2. Sauf erreur c'est la commune la moins densément peuplée de France… Pour les communes habitées!
En effet, ce lieu a servi de base à des missions minières dans les années 50 et botaniques après qui font que plusieurs chemins de randonnées bien entretenus existent qui permettent de traverser des milieux ailleurs inaccessibles. Maintenant, c'est le parc national amazonien de Guyane qui entretient ces chemins à des fins naturalistes et touristiques. On y trouve environ 45 km de chemins aménagés autour du village, soit à peine moins que dans tout le reste de la Guyane!

Retour à mon Gomphe : j'ai lu hier la publication originale de Phyllogomphoides cristatus (Needham, 1944 sous le nom Gomphoides cristatus) Elle correspond trait pour trait à celui présenté ici, à une réserve près, la taille : 55mm pour le type, 65 mm après vérification pour le mien.

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je relis ce message; tu penses tout de même que c'est lui ? 10 mm ça fait une marge importante. Tu me diras, nos enfants sont plus grands que nous... les libellules font pareil, depuis 1943 elles ont eu des dizaines de générations, elles... :0018:
10 mm sur une grande bestiole comme ça c'est moins grave que sur un Perithemis par exemple et si tout le reste colle...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

C'est un bon sujet… Souvent, quand je mesure les spécimen que je rencontre, leur taille est plutôt dans les marges hautes, voir au delà de ce qu'on peut trouver dans le peu de littérature sur le sujet. Il faudra que je verifie le double décimètre qui me sert dans ces mesures! :)
Après, la variabilité inter-individuelle est souvent importante. Les plus spectaculaires sur ce plan sont les Mecistogaster qui peuvent varier dans des proportions impressionnantes : environ 10cm à plus de 15 cm pour les mâles M. lucretia
Rien d'inquiétant que celui présenté ici soit un peu plus grand que le type. L'espèce a été décrite à partir d'un seul sujet et je n'ai pas de données sur la variabilité de l'espèce...

Retourner vers « Odonates »