[Antherophagus pallens] Cryptophagidae?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Mille sabords
Membre confirmé

Cryptophagidae?

Message par Mille sabords »

Oui, après dessication, la couleur blanchâtre de l'avant corps a tendance à foncer.
Je vois le rebord complet sur la première photo et plutôt incomplet sur la deuxième photo (c'est le bon endroit que tu montres).
Il faudrait une photo complètement de profil avec un éclairage qui souligne le rebord. C'est un caractère qui est théoriquement assez évident pour pallens, le rebord disparait et à la place, il y a un bel arrondi avant l'angle antérieur du pronotum.

Balises :
Dorcadion
Membre confirmé

Cryptophagidae?

Message par Dorcadion »

Voici les photos (j'en mets deux, plus une avec le rebord en rouge)

D'après ce que j'ai vu, il disparait bien, et s'arrondi vers l'intérieur, avant d'atteindre la base.

(Pour les photos, je ne peux pas faire mieux, j'espère que cela suffira)

Image

Dorcadion : France : Neuville-Bosc : 60119 : 9/8/2013

Altitude : 157 m - Taille : 5 mm

Réf. : 133632
Modifié en dernier par Dorcadion le lundi 5 janvier 2015, 22:00, modifié 1 fois.
Mille sabords
Membre confirmé

Cryptophagidae?

Message par Mille sabords »

j'ai revu mes exemplaires. En fait ce caractère n'est pas aussi évident que je te l'indiquais. Mais il est tout de même assez facile de faire la différence.
Pour pallens, avant l'angle anterieur, le rebord s'infléchit un peu et disparait sur le disque du pronotum sans atteindre le bord anterieur.
Pour similis, toujours avant l'angle anterieur, le rebord s'infléchit vers le pronotum mais rejoint clairement le bord anterieur du pronotum.
Je ne connait pas la troisieme espece qui est de ce point de vue comme similis d'apres les clés.
En fait, le différence de rebord s'apprécie soit de profil soit de dessus ou la différence est peut-être plus nette. Chez similis, vue de dessus, on voit bien le rebord qui atteint le bord anterieur. Et pas chez pallens.
Pour les bêtes que j'ai, pallens fait 5mm et similis 3,5 mm et apparait donc nettement plus petit.
D'apres tout ca et les photos que tu présentes, je pense que tu as bien jugé et que l'insecte est bien pallens (l'ancien nigricornis).
Dorcadion
Membre confirmé

Cryptophagidae?

Message par Dorcadion »

Bonsoir,
Effectivement, en regardant de dessus, je vois bien le rebord s'infléchir puis disparaitre.

Merci énormément de votre aide! :D
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Cryptophagidae?

Message par Lysbeth d'Alys »

Antherophagus pallens Linné 1758
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »