Pour démarrer il y a le guide Delachaux et Niestlé Abeilles, bourdons, guêpes et fourmis, mais que tu dois probablement connaître si tu t'intéresse aux Polistes.
S'il s'agit uniquement des abeilles sauvages et que tu lis l'allemand, le Bienen Mitteleuropas d'Amiet et Krebs est une bonne entrée en matière, surtout pour la moitié Nord de la France.
Pour ton spécimen, tu dois maintenant déterminer si les larges bandes pileuses blanches de l'abdomen sont basales ou apicales.
Ami Menoptere a écrit :Pour démarrer il y a le guide Delachaux et Niestlé Abeilles, bourdons, guêpes et fourmis, mais que tu dois probablement connaître si tu t'intéresse aux Polistes.
S'il s'agit uniquement des abeilles sauvages et que tu lis l'allemand, le Bienen Mitteleuropas d'Amiet et Krebs est une bonne entrée en matière, surtout pour la moitié Nord de la France.
Il y aussi le Wespen (Guêpes) de Rolf Witt (Vademecum Verlag), toujours en allemand.
Et puis le Westrich, le vieux, que j'ai réussi à trouver sur la baie.
Bonsoir
Gilles, je te haie! ;-)
L'allemand n'est pas pour moi...
Delachaux et Niestlé semble être une bonne piste avec plein de choses intéressantes mais rien dans les Fnac des environs...
Patience
Jean Marc Merigot
55 ans - Frenelles en Vexin (27)
Je dis ça parce que l'ouvrage plus récent, qui n'est pas mal (faut pas mégoter, c'est de la qualité, c'est sûr), ne vaut tout de même pas la peine d'apprendre l'allemand.
Je trouve que le dernier Westrich est très intéressant pour ce qui est de l'écologie et de la protection des abeilles sauvages. Pour moi, ça a tout de même été l'occasion de me remettre à l'allemand.
Sinon, on signale la parution (relativement) prochaine de « Hyménoptères d'Europe, Volume 1, Abeilles »
de Denis Michez, Pierre Rasmont, Michaël Terzo et Nicolas J. Vereecken chez NAP Editions, mais ça commence à faire un moment qu'il est annoncé !
Bonsoir
L'allemand... pas pour moi
Pour en revenir au précédent message d'Ami Menoptère, chaque tergite est plus blanche coté tête et noir coté arrière
Les larges bandes pileuses blanches de l'abdomen sont donc basales.
Jean Marc Merigot
55 ans - Frenelles en Vexin (27)