[Eulophidae] Chalcidiens parasites d'Osmies ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Phil
Membre confirmé

Chalcidiens parasites d'Osmies ?

Message par Phil »

gudbuche a écrit :je trouve aussi que celles de Bobgaia ont un air de famille... en plus gonflées
Il y a un fort dimorphisme intrasexuel chez les femelles de Melittobia:
Sur les hôtes de forte tailles à des températures optimales les premières femelles qui émergent sont Brachyptère (BF) et proovigéniques (elles peuvent, dés la sortie du stade pupal, produire des oeufs matures, sans s'alimenter, en utilisant seulement les ressources de leur corps). Elles vont pondre des oeufs sur leur hote d'origine.
Les femelles Macroptéres (MF) et synovigéniques (doivent s'alimenter, avant de produire des oeufs) émergent plus tard, sont plus minces, ont des ailes fonctionnelles et se disperseront à la recherche d'un nouvel hôte.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Chalcidiens parasites d'Osmies ?

Message par Rapha1 »

Phil a écrit : Sur les hôtes de forte tailles à des températures optimales les premières femelles qui émergent sont Brachyptère (BF)
Oui mais sur les individus de Bobgaia, c'est le mâle (antennes déformées) qui a les ailes courtes
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

gudbuche, juste une idée: je pense que tu n'as pas remarqué de mâles dans ces attroupements mais est-ce que par chance tu en aurais photographié un sans le réaliser, même partiellement ? Ça vaudrait peut-être la peine de vérifier toutes tes photos sous cet angle car le cas échéant tu aurais un bel argument en faveur de l'espèce, non ?
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Non, à mon grand regret, aucun mâle dans les parages,
tu penses que je m'en serai vanté si j'en avais vu la queue d'un.
Mais j'ai que des filles...
je m’apprêtais justement à aller jeter un oeil sur mon Hot L ... (à chaque fois que je tape Hot L, je pense à "Mauvais sang" de Leos Carax)
...vu que soleil nous décoche quelques jolis rayons.

Sinon j'étais précisément en train d'éplucher mes dossiers pour trouver qui a pondu dans cette galerie que les Eulophidae parasitent et je viens de retrouver des indices :
Cette galerie a été bouchée le 22 avril :) mais j'étais pas là pour voir par qui :(
à 8 heures du mat' la galerie est encore ouverte,
le soir à 20 heures, on la voit, bouchée, sur une photo, le mortier encore tout frais, gris foncé
sur d'autres vues,on voit des 'Osmia cornuta qui pénétrent dans des galeries voisines.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

me suis cogné sur cette page de Paul Westrich peut-être la connaissez-vous ?
il ne me reste que de maigres vestiges de mes années d'allemand (ich viege viel zu viel, ich muss mager werden)
Voila! si j'avais su j'aurais mieux travaillé à l'école.
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Arrêtez moi si je dis des bêtises mais,les photos de mâles (et de femelles), de Bobgaïa, ont été prises en Mars/Avril, à l’émergence
c'est peut-être logique qu'en Octobre/Novembre je ne vois que des femelles qui sont juste là pour pondre.

Je vais vous envoyer des photos d'une femelle, qui était seule hier au même endroit.

Retourner vers « Apocrites »