[Vespula vulgaris F] Une guêpe, mais laquelle?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

F.R.V.
Membre

Une guêpe, mais laquelle?

Message par F.R.V. »

merci bien!
F.R.V.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Sur ce type de vues ont ne peux pas estimer la hauteur des joues...
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

et donc ... ?
jardinons nos villes
Ami Menoptere
Membre confirmé

Message par Ami Menoptere »

Donc ça invalide le critère des joues pour distinguer les Vespula des Dolichovespula...
Et puisqu'on ne trouvera pas sur ce cliché de carène verticale sur l'invisible pronotum ni de gouttière basale sur les troubles mandibules, on pourrait en rester là...
...mais comme l'échancrure oculaire est entièrement jaune et que ni la corpulence ni la couleur ne correspondent à D. media, on se retrouverait bien quand même chez les Vespula si je ne me trompe (les autres guêpes à tête longue n'ont au plus le sinus que partiellement jaune).
Antoine
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Sujet intéressant. Perso, je suis d'accord avec vous, on ne voit pas les critères des joues mais on peut éliminer germanica : tache clypéale bien développée, les bandes noires au dessus des insertions antennaires a une largeur régulière (bon c'est pas un critère taxonomique mais c'est assez constant je trouve = chez germanica elle s'amincit souvent) et les tergites avec pas mal de noir (germanica est généralement très claire, je n'en n'ai jamais vu d'aussi sombres).

Avec du jaune dans l'échancrure des yeux, il nous reste que V. vulgaris et D. media. V. vulgaris est quand même plus jaune que ça mais D. media a souvent du rouge (je n'en n'ai pas vu beaucoup et mes spécimens sont rouges : le rouge n'est présent que chez les reines ? je sais plus).
Hum, une rapide recherche sur google (ici me dit que les ouvrières D. media n'ont pas forcément du rouge... la coloration correspond plutôt bien je trouve, pas vous ?

Perso, je serais partant pour D. media : j'ai identifié des dizaines de Vespula vulgaris de la réserve de Valbois et aucune vulgaris n'avait de coloration semblable sur l'abdomen malgré beaucoup de variations (au point de vérifier la forme des mandibules et 2-3 autres choses pour la distinguer de V. germanica !).

Les tentes malaises étant en forêt j'ai eu à peu près ça : vulgaris (154 indiv.), puis saxonica (21), puis sylvestris (4 peut-être un peu plus, je n'ai pas tout rentré mais j'ai trouvé des mâles) puis rufa (6), et enfin germanica (3 individus) et media (2 reines) et surprise, Polistes nimpha (1 indiv).
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

:up:

Vespula vulgaris ?

Louis
lweit

Retourner vers « Apocrites »