[Gelechiidae cf. anthyllidella] Gelechiidae itou

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

PPer
Animateur

Gelechiidae itou

Message par PPer »

Ben pas complêtement : cf. antenne gauche par exemple: les anneaux ne font pas le "tour" complet des antennes...et puis...
Un p'tit "doppelt" sur lepiforum avec la photo 4 de sangiella, et la 8 de anthyllidella - par exemple- peut être éclairant, je trouve
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Balises :
alainroujas
Membre confirmé

Gelechiidae itou

Message par alainroujas »

je viens de passer un moment sur les antennes des différents protagonistes
et effectivement ce n'est pas la même chose au niveau des anneaux :0021:
je suis admiratif devant la persévérance , l'opiniâtreté et surtout la perspicacité de Philippe (même si il l'écrit en petit)
:0024: :mrgreen:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
PPer
Animateur

Gelechiidae itou

Message par PPer »

:oops: euh ce qui ne m'empêche point de me tromper, ne me le fais pas oublier !

Sinon, t'as une sœur, une nièce...?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
alainroujas
Membre confirmé

Gelechiidae itou

Message par alainroujas »

et en plus modeste et lucide par dessus le marché :mrgreen:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
carbonecity
Membre confirmé

Gelechiidae itou

Message par carbonecity »

PPer a écrit :Sinon, t'as une sœur, une nièce...?
Modeste et lucide ??? 8-O

Pour la détermination, oui, oui, modeste et lucide :wink:
Cependant, si vous saviez le nombre d'espèces qui ressemble à cet aspect général ... heureusement qu'anthyllidella est la plus commune !
Caracal
Membre confirmé

Gelechiidae itou

Message par Caracal »

Bien vu, donc, Phil ! :D et merci encore CC ! :D
Caracal
PPer
Animateur

Gelechiidae itou

Message par PPer »

alainroujas a écrit :et en plus [... ]
:0009:
Ouais bon, on va essayer la lucidité et revenir à ce qui importe plus : euh, CC, je sens que ma proposition tient plus du coup de chance - ce qui n'est pas satisfaisant; mais que pour autant tu es plutôt d'accord avec.
La question est donc : comment arriver sur ce cas à une ""certitude"" raisonnable ?
PPer [+Charlie]
carbonecity
Membre confirmé

Gelechiidae itou

Message par carbonecity »

Tu sais bien que, pour moi, aucune certitude n'est raisonnable :wink:

Le problème n'est pas tant d'aider un collègue à orienter sa diagnose que d'apposer péremptoirement une validation qui restera gravée dans le net sans aucune authentification ultérieure possible.
Aproaerema est un bon candidat. Mais je ne me risquerais pas à évacuer Syncopacma, voir Iwaruna d'un revers de main. A titre indicatif, des Syncopacma, il s'en décrit quasiment un par an en Europe depuis quelques années. Certes, ils ne ressemblent pas tous à ça. Mais quand même. Ça doit nous rendre prudents !

Maintenant, comme on en a assez des sp., on peut aussi considérer que ce n'est pas grave de ne pas pouvoir être sûr. On met A.anthyllidella. De toute façon c'est invérifiable, c'est une bête commune et c'est sans conséquence majeure.
Oui, on peut aussi ...
PPer
Animateur

Gelechiidae itou

Message par PPer »

Oui, tu auras bien sûr noté les guillemets... mais il n'est point inutile de rappeler ce genre de choses; notre sport ici favori - l'identification sur photo - est très souvent assez illusoire ! ADN et genitalia ont aussi dans certains cas, leurs failles coté "certitude" , alors les photos !!!!
Certes les règles sont connues : nous n'avons pas la prétention de faire de la science, certes une "détermination/validation" est tempérée par un niveau de confiance, certes les conséquences sont minimes, certes la discussion associée doit pouvoir permettre de discerner les limites de l'exercice... Mais on peut être souvent poussé, il est vrai, par une évidente inclination* à la "chasse au sp." qui peut se faire au détriment de la rigueur, et/ou se tromper de bonne foi.
Comme l'objectif n'est point d'entériner des erreurs : autant rester conscient que l'on ne peut toujours être sûr... "ne pas savoir que l'on peut se tromper" serait une erreur grossière !
D'un autre coté se conformer strictement à la dure réalité du "l'identification sur photo est illusoire" est difficile : des piqûres de rappel sont et seront donc nécessaires !
Alors n'hésite jamais, stp !
PPer [+Charlie]

Retourner vers « Lépidoptères »