[Micrathyria laevigata] Douceur un matin [Guyane]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

timad35
Membre confirmé

Guyane : Douceur un matin.

Message par timad35 »

:0024: :0024: Superbes images.
Micrathyria laevigata n'est pas dans la liste des odonates de Guyane de JF Delasalle ni dans celle de F. Meurgey mais ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas présente en Guyane.
Et tout le monde ne marche pas le nez en l'air comme toi pour trouver des libellules à 4 mètres de haut ! :D

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

La remarque de Timad qui insiste sur 'l'altitude" de la libellule m'a fait me souvenir des conditions dans lesquelles j'ai photographié le mâle sur mon site. Facile de s'en souvenir.
Il était environ 2m50 ou 3 m au dessus de l'eau, Dennis Paulson en dessous et moi encore sur la berge quand il l'a repéré (il repère bien, le bougre!). Je me suis allongé/appuyé à plat ventre sur une grosse branche pour me rapprocher de ma cible et, c'est la raison pour laquelle je m'en souviens, mes copains me disaient quelque chose que je ne comprenais pas (en anglais) et à quoi je ne prêtais pas attention parce que je faisais mes photos.
En fait je coupais la route de fourmis coupeuses de feuilles... sans conséquence en fait. Pour moi, en tout cas. Je ne sais même pas si elles mordent. Mais quand j'ai compris je me suis reculé et frotté partout...

Tout ça pour dire que la hauteur à laquelle ils se posent est peut-être un indice aussi.
Par contre, je suis certain que la femelle s'est posé plus bas.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Je ne sais pas si les fourmis Ata mordent… J'ai jamais essayé, et pas vraiment envie de tenter l'expérience!
Pour l'altitude à laquelle se perchent nos amies. Sans généraliser, Micrathyria, Elga, Dythemis ont tendance, au bord des chemins, à se poser sur des brindilles entre 2 et 5m de haut. Au début, on ne s'en rend pas bien compte, ensuite on prend l'habitude de lever un peu les yeux. Il y en a certainement plus haut, mais pour les voir!!!
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je suis bien d'accord, je crois qu'il y a toute une vie odonatologique hors de notre portée (de vue!).
Je me souviens qu'au Panama, depuis une tour d'observation dans la forêt, nous avons observé plusieurs ... je en sais plus quoi, mais il y a eu des photos. Enfin ces libellules s'ébattaient à 20 ou 25 m de haut et s'y trouvait bien. De toute façon, si on aime le soleil en forêt, souvent il n'y a pas d'autre choix que d'aller le chercher en hauteur.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »