[Somatochlora sp.] Une Somatochlora, laquelle ??

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

oxie
Membre confirmé

Une Somatochlora, laquelle ??

Message par oxie »

pour moi pas trop de doutes, la date ne colle pas, et en plus la couleur, je n'ai jamais vu d'arctica aussi claire.

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Pour la date nous avons des obs du 11/08 pour deux années, sans y être retournés plus tard, donc c'est jouable. Les couleurs sont quand même liées à un degré de maturation. Donc pas discriminant pour moi;
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je viens de mettre le nez dans 4 bouquins sans être plus avancé pour la 2° photo.
Dans mes photos, j'ai au moins une vue de profil correcte mais pas exactement sous le même angle.
Je suis bien sûr d'accord avec Pierre pour la longueur de la lame anale, je veux dire que c'est bien ce que j'ai constaté sur les schémas, je ne le savais pas.
D'accord aussi comme je l'avais signalé que l'extrémité des cercoïdes n'est pas bien retroussée...

Le dernier point, qui est fragile, car c'est une question de coloration, c'est justement les points de part et d'autre de l'anneau entre S2 et S3. Je n'arrive pas à vérifier que c'est un critère de S.metallica, ou pas...

Mais au delà de tout ça, quand on clique sur la photo de profil et qu'on regarde bien le front... a-t-on l'impression que la tache jaune latérale franchit la ligne médiane ? Non. Il me semble bien voir du noir.

Je ne dirais pas que Pierre a encore raison :0004: mais je crois bien qu'il n'a pas tort :0024:

[Edit: je n'avais pas vu le mail de Pierre, le dernier de la page précédente quand j'ai écrit ça...]

[Edit: j'enverrais des photos demain...]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Zinzinuleur
Membre

Message par Zinzinuleur »

Donc ça serait deux espèces différentes, S.arctica pour la première et S.metallica pour la deuxième, mais ça veut quand même dire que S.arctica était présente encore tard !
Est-ce qu'une photo plus rapprochée des appendices anaux peux aider ?
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Je ne vois pas ce qui vous fait hésiter allez je récapitule, sur la vue de face on voit l'extension des deux taches frontales, la couleur (oui je sais ce n'est pas discriminant), mais j'ai vu cette année des ténérales de arctica et je peux dire que l'abdomen était plus foncé que ça et c'était des individus de quelques jours, et puis surtout sur la deuxième, les cercoïdes de arctica ont une extrémité réfléchie et deux dents basales très puissantes, ici ils sont recourbés vers le haut et les dents basales sont discrètes, alors?

bien sur qu'une vue des cercoïdes pourrait aider. Mais pour moi je crois que c'est clair.
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Message par Eau d'O Nat »

pierr07 a écrit :Décidément cette lame supra-anale est trop longue pour arctica, je viens de regarder tous nos mâles en photothèque (pas nombreux) et de plus les cercoïdes ne sont jamais, même légèrement, recourbés. Je m'étais préoccupé de différencier arctica d'alpestris, mais sur la 2 pourquoi pas en effet metallica...
Pierre
PS : s'il était possible de recevoir en MP une photo pas trop réduite je suis preneur. :wink:
Benoît tu n'aurais pas des profils de metallica pour comparer le S2? (répartition jaune, blanc...)
Je te fais passer 2 profils en MP :0015: Perso j'y vois plutôt S.metallica essentiellement pour la lame supra anale, et bravo à l'auteur pour les clichès :0024:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Zinzinuleur
Membre

Désolé pour la qualité ... C'est un crop de l'image de profil

Image
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Oui, je ne pense pas que cette photo apporte quelque chose; on en voit autant en cliquant sur l'image initiale.
J'en reste pour celle-ci sur S. metallica et pour la première sur S. arctica.
oxie a écrit :on voit l'extension des deux taches frontales
Euh, non Oxie je ne vois pas d'extension à ces "taches frontales". On voit bien les 2 taches latérales mais elles ne se prolongent pas sur le devant ce qui serait le cas pour S. metallica.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Zinzinuleur
Membre

D'après toi si la première est une S.arctica, alors la période n'est plus un critère, c'est qu'elle était présente à ce moment là !
Je reste sur ma faim avec S.arctica et alpestris, je retournerai à cette tourbière plus tôt dans la saison pour vous montrer des photos plus convaincantes la prochaine fois ! ;)
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je reste prudent, je n'ai jamais vu cette espèce comme je l'ai dit dès le début.
Les guides donnent la période de vol de mai à mi-septembre, c'est tout ce que je sais (rares citations jusqu'au 18 octobre en Autriche et Allemagne).

Retourner vers « Odonates »