[Megachile sp. M] Petite Megachile ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

latique
Animateur—Admin-galerie

Petite Megachile ?

Message par latique »

JeanSeb, tu as trouvé ?
Eugène

Balises :
JeanSeb2
Membre

Petite Megachile ?

Message par JeanSeb2 »

Oups, je l'avais plutôt oubliée celle-ci... Non, je n'ai pas trouvé.
JeanSeb2
Membre

Petite Megachile ?

Message par JeanSeb2 »

En fait, j'étais proche... Je pense à M. pilidens mâle, à cause des "trois pointes" visibles au pygidium et aux tarses qui me paraissent très blancs, un critère qui est décrit dans l'article cité (pour les femelles) par Christophe Prasz...viewtopic.php?f=3&t=102083&p=822391&hil ... ns#p822391
latique
Animateur—Admin-galerie

Petite Megachile ?

Message par latique »

C'est ce que te suggérait Gilles non ?
On va attendre qu'il confirme, ou pas :)
Eugène
JeanSeb2
Membre

Petite Megachile ?

Message par JeanSeb2 »

C'est ça, tout à fait ce qu'il proposait... Quand je disais que je n'étais pas loin, c'est que j'en ai photographié un autre, plus au sud (forêt d'Erstein), avec 8 pointes au pygidium (comme la photo de Sord) et deux tâches blanches plus caractéristiques vers le 22 août... Mais je n'imaginais pas "le voir" ou l'avoir déjà dans mon jardin ! Le critère des tarses plus blancs (sur patte 1 ?) est vraiment plus difficile à distinguer.
JeanSeb2
Membre

Petite Megachile ?

Message par JeanSeb2 »

En fait, pour moi, ce n'est pas M. pilidens car il ne présente pas la "tâche jaunâtre" sur le haut et à l'arrière du tibia de la patte 1 que l'on peut observer sur les mâles en galerie (sur un en particulier de Sord aussi : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-71590.htm). Ils me paraissent également d'une teinte générale beaucoup plus proche du blanc... Ce qui n'est pas le cas de ce petit inconnu. :?
Y en a-t-il beaucoup dans ce groupe ? Désolé Christophe a déjà répondu avec 7 possibilités... Sinon, juste à côté, j'ai des pivoines qui sont littéralement poinçonnés sur toutes les bordures de leurs feuilles, mais je n'ai jamais vu le coupable à l'oeuvre... Jusqu'à présent, je pensais à un coléoptère.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Petite Megachile ?

Message par Gilles Jardinier »

oui pardon, ma phrase n'était pas claire :
pour moi on est dans le groupe des Mégachiles à brosse blanche, ex-groupe "argentata" au sens de de Benoist,
donc le groupe "pilidens - leachella ..." ... La plupart ont ces "yeux verts". :wink:
Pas mal d'espèces, surtout dans le sud, elles adorent les Asteracées "plates" à tubes courts et/ou les Centaurées ...
Certaines sont vraiment petites (7 mm, 6mm maxi pour les :0017: ).
Mais celui-ci n'est pas pilidens : on ne peut pas dire qu'il a "les tarses antérieurs déformés en manchettes".

Si tu vois le couple, ce doit être possible,
sinon, point de salut sans capture et bino ... :0007:
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »