[Megachile sp. M] Petite Megachile ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Animateur—Admin-galerie
Petite Megachile ?
JeanSeb, tu as trouvé ?
Eugène
Balises :
-
- Membre
Petite Megachile ?
Oups, je l'avais plutôt oubliée celle-ci... Non, je n'ai pas trouvé.
-
- Membre
Petite Megachile ?
En fait, j'étais proche... Je pense à M. pilidens mâle, à cause des "trois pointes" visibles au pygidium et aux tarses qui me paraissent très blancs, un critère qui est décrit dans l'article cité (pour les femelles) par Christophe Prasz...viewtopic.php?f=3&t=102083&p=822391&hil ... ns#p822391
-
- Membre
Petite Megachile ?
C'est ça, tout à fait ce qu'il proposait... Quand je disais que je n'étais pas loin, c'est que j'en ai photographié un autre, plus au sud (forêt d'Erstein), avec 8 pointes au pygidium (comme la photo de Sord) et deux tâches blanches plus caractéristiques vers le 22 août... Mais je n'imaginais pas "le voir" ou l'avoir déjà dans mon jardin ! Le critère des tarses plus blancs (sur patte 1 ?) est vraiment plus difficile à distinguer.
-
- Membre
Petite Megachile ?
En fait, pour moi, ce n'est pas M. pilidens car il ne présente pas la "tâche jaunâtre" sur le haut et à l'arrière du tibia de la patte 1 que l'on peut observer sur les mâles en galerie (sur un en particulier de Sord aussi : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-71590.htm). Ils me paraissent également d'une teinte générale beaucoup plus proche du blanc... Ce qui n'est pas le cas de ce petit inconnu. 
Y en a-t-il beaucoup dans ce groupe ? Désolé Christophe a déjà répondu avec 7 possibilités... Sinon, juste à côté, j'ai des pivoines qui sont littéralement poinçonnés sur toutes les bordures de leurs feuilles, mais je n'ai jamais vu le coupable à l'oeuvre... Jusqu'à présent, je pensais à un coléoptère.

Y en a-t-il beaucoup dans ce groupe ? Désolé Christophe a déjà répondu avec 7 possibilités... Sinon, juste à côté, j'ai des pivoines qui sont littéralement poinçonnés sur toutes les bordures de leurs feuilles, mais je n'ai jamais vu le coupable à l'oeuvre... Jusqu'à présent, je pensais à un coléoptère.
-
- Membre confirmé
Petite Megachile ?
oui pardon, ma phrase n'était pas claire :
pour moi on est dans le groupe des Mégachiles à brosse blanche, ex-groupe "argentata" au sens de de Benoist,
donc le groupe "pilidens - leachella ..." ... La plupart ont ces "yeux verts".
Pas mal d'espèces, surtout dans le sud, elles adorent les Asteracées "plates" à tubes courts et/ou les Centaurées ...
Certaines sont vraiment petites (7 mm, 6mm maxi pour les
).
Mais celui-ci n'est pas pilidens : on ne peut pas dire qu'il a "lestarses antérieurs déformés en manchettes".
Si tu vois le couple, ce doit être possible,
sinon, point de salut sans capture et bino ...
pour moi on est dans le groupe des Mégachiles à brosse blanche, ex-groupe "argentata" au sens de de Benoist,
donc le groupe "pilidens - leachella ..." ... La plupart ont ces "yeux verts".

Pas mal d'espèces, surtout dans le sud, elles adorent les Asteracées "plates" à tubes courts et/ou les Centaurées ...
Certaines sont vraiment petites (7 mm, 6mm maxi pour les

Mais celui-ci n'est pas pilidens : on ne peut pas dire qu'il a "les
Si tu vois le couple, ce doit être possible,
sinon, point de salut sans capture et bino ...

jardinons nos villes