[Pseudochorthippus sp.] Montanus ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

clovis
Membre confirmé

Montanus ?

Message par clovis »

Simple question: vous avez déjà vu des :0016: parallellus avec des tegminas aussi long :?:
Parce que moi non, d'où mon interrogation sur vos doutes.

Balises :
giom15
Membre

Montanus ?

Message par giom15 »

Yep ! BBinsecte ! En effet ! Hum ! Très judicieuse remarque...

Y a des jours où on ferait bien de la fermer avant de l'ouvrir ou de réfléchir à 7 fois avant de l'ouvrir ou même de penser à regarder les bêtes qu'on veut identifier ! Ça peut servir.

Les smileys ne fonctionnent jamais pour moi (si qqn a une idée du problème) mais j'emploierais bien celui qui s'enterre tout seul.
pdubois
Animateur

Montanus ?

Message par pdubois »

BBinsecte a écrit :Sur cette seule vue, pour moi c'est sp.
Je crois que la prudence légendaire de Bernard est peut-être bien justifiée sur ce cas... :mrgreen:
En y regardant de plus près : les valves de l'ovopositeur n'ont pas l'air d'être aussi longues que sur "ma" femelle...
les tegmina sont quand même bien long mais on ne peut pas voir leur forme.

Tu n'as pas d'autre vue je suppose. :?
Dans quel milieu l'as-tu observée ?
Vinz
Membre confirmé

Montanus ?

Message par Vinz »

J'ai des vues latérales mais elle n'apportent rien pour les tegmina. Pour la longueur des valves tu penses que cela peut s'évaluer sur photo ? A tout hasard voilà une vue latérale. Les valves inférieures y sont peu visibles.
Image
Le milieu ... n'est pas spécialement favorable pour C. montanus mais ne l'exclut pas. C'est un alpage colonisé par les buissons. Suivant les micro zones on y trouve M. maculatus, S. stigmaticus, O. viridulus entre autres. C'est plus ou moins en Ubac.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
pdubois
Animateur

Montanus ?

Message par pdubois »

Par chez moi (Pilat, 42), P. montanus est assez rare et ne se rencontre que dans les tourbières et milieux franchement humides.

Dans les Pyrénées, je ne sais pas ce qu'il en est...

Pour les valves de l'oviscape, c'est normalement très franc : chez P. parallelus elles sont souvent entièrement cachées et on n'aperçoit au mieux que la pointe, chez P. montanus elles dépassent largement et sont bien visibles.

Sauf que pour ta photo, elles sont visibles mais ne paraissent pas si longues que cela... :?

Je suppose qu'il faut se méfier des femelles en période de ponte mais cela n'a pas l'air d'être le cas de ton individu, l'abdomen ne me semble pas distendu.

En plus de ce critère bien visible sur le terrain, il y a la longueur, et surtout la forme des tegmina... mais ta femelle préfère nous montrer ses belles cuisses roses !

La longueur semble convenir mais on ne voit pas leur forme... :?

Qu'en pensent les autres ?

Voici une autre photo où les 2 critères sont bien visibles :

Image

Pascal Dubois : France : Saint-François-de-Sales : 73340 : 8/8/2012

Altitude : 1318 m - Taille : non mesurée

Réf. : 110973
Vinz
Membre confirmé

Montanus ?

Message par Vinz »

pdubois a écrit :En plus de ce critère bien visible sur le terrain, il y a la longueur, et surtout la forme des tegmina... mais ta femelle préfère nous montrer ses belles cuisses roses !
La longueur semble convenir mais on ne voit pas leur forme... :?
En effet si la longueur serait bonne je pense que la forme (et un peu la coloration ?) se rapproche bien plus de P. parallelus.
:0004:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Orthoptères »