[Coenagrion mercuriale] (Coen)agrion ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Pierre87
Membre confirmé

(Coen)agrion ?

Message par Pierre87 »

Je n'ai pas d'expérience sur la durée mais j'ai l'habitude pour le boulot de parcourir les listes rouges UICN, plan d'actions nationaux, arrêtés réglementaires de protection des espèces, etc.
Coeagrion mercuriale est l'une des espèces concernées par le Plan National d'Actions en faveur des Odonates. Voici sa fiche qui explique très bien les raisons de son inscription au plan. Vous pourrez notamment lire les différents statuts de conservation selon les régions.
Elle fait également partie des espèces inscrites à l'Annexe II de la Directive européenne Habitat-Faune-Flore et à l'article 3 de l'arrêté du 23 avril 2007 sur les insectes protégés.

[edit : liens réparés :wink:)
Modifié en dernier par Pierre87 le vendredi 11 octobre 2013, 23:34, modifié 2 fois.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)

Balises :
dom73
Membre confirmé

(Coen)agrion ?

Message par dom73 »

Les liens ne marchent pas : voici la fiche de C.mercuriale et l'arrêté de 2007

J'avais vu ça, ainsi que la prise en compte de cette espèce pour de nombreuses zones protégées ; je ne remets évidemment pas en question la pertinence de ces choix (je suis loin d'avoir la compétence pour en juger) mais je constate que les observations de C.mercuriale me paraissent plutôt nombreuses et bien réparties sur le territoire. Mais ça n'est peut-être qu'une impression justement parce qu'on prête attention à cette espèce et sa vulnérabilité demeure sans doute importante, compte-tenu des menaces qui pèsent sur ses habitats ; c'est pourquoi je posais la question

Je ne maîtrise pas bien les notions de protection mais, pour le profane que je suis, le fait que C.ornatum ou C.caerulescens ne soient pas concernés par des mesures de protection en France, alors que C.mercuriale l'est, paraît étonnant !
Dom
Pierre87
Membre confirmé

(Coen)agrion ?

Message par Pierre87 »

dom73 a écrit :Je ne maîtrise pas bien les notions de protection mais, pour le profane que je suis, le fait que C.ornatum ou C.caerulescens ne soient pas concernés par des mesures de protection en France, alors que C.mercuriale l'est, paraît étonnant !
Oui tu as raison. Les statuts de conservation ne coïncident pas toujours avec les statuts de protection.
Les listes rouges sont mises à jour relativement fréquemment. En revanche, les listes des espèces protégées par les arrêtés ministériels ou les directives européennes ne sont révisées qu'à la Saint-Glinglin... Par exemple, la directive Habitat-Faune-Flore date de 1992. C'est pourtant elle qui liste les espèces pour lesquelles les Natura 2000 peuvent être créées, ce qui est évidement très bien. Cependant, en 20 ans, il me semble que les choses évoluent et que la conservation de certaines espèces se dégradent. Le cas échéant, il serait de bon ton d'intégrer ces espèces aux listes de protection (européennes, françaises et régionales).
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Excusez-moi de faire remonter ce post... mais j'aurais vraiment été intéressé par l'avis des observateurs expérimentés (comme Pierr07, par exemple :wink: ) sur l'évolution ou non des observations de C.mercuriale dans les dernières années : peut-on dire qu'on en voit davantage qu'il y a quelques années et, si oui, serait-ce juste le fait qu'on a mis l'accent sur sa protection qui a fait monter la pression d'observation ?
Merci...
Dom
Pierre87
Membre confirmé

Message par Pierre87 »

Je rejoins Dominique ! :mrgreen:
Je suis curieux de ce que Pierre07 ou d'autres observateurs expérimentés pensent du sujet.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Je suis complètement en phase avec vous; Les statuts de protection sont ou devraient régulièrement être en évolution en fonction de l'état des connaissances. Je n'ai pas les connaissances suffisantes pour débattre de C. mercuriale sur le plan national. En RA l'espèce se porte plutôt bien et comme vous le dites C. ornatum et C. caerulescens sont à mon sens 2 espèces qui devraient bénéficier de statuts de protection adaptés à leur rareté. Comme souvent dans notre discipline l'évolution croissante des données de certaines espèces est liée à la pression d'observation, ce qui est une très bonne chose. Les révisions de LR départementales, régionales sont effectuées plus ou moins régulièrement ce qui devrait permettre d'affiner le statut national d'une espèce. Quand on prospecte le sud-Ardèche on a du mal à croire qu'O. curtisii est protégé ....
Pierre
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Merci pour ces compléments !
Difficile, quand on débute, de savoir si on se fait des idées fausses à partir de quelques impressions...
Dom
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Signalant il y a quelques années à un responsable des bases de données de la région que j'avais trouvé 2 sites à C. mercuriale et m'étonnant parce que je le croyais rare il m'a répondu que lui aussi était étonné et pensait bien que c'était surtout une espèce sous prospectée.
En fait, en tout cas dans ma région c'est typiquement le genre de biotope peu fréquent mais surtout, ou on ne va pas forcément pour être sur un "spot" à libellules; bref quand on veut voir des C. mercuriale, on ne va pas sur les sites à libellules typiques! Les petits ruisseaux pérennes dans les pâtures sont aussi devenus rarissimes. Mais quand on les recherche systématiquement, quand on cherche de façon assez précise le biotope en question, on trouve le bestiau.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »