ah ben c'est marrant parce que je faisais le raisonnement complètement inverse, en fait. En cela que oui, évidemment, on a faire avec une Thea. C'est plus le "cinq points sur le
pronotum..." si on considère le critère des taches de cette façon, on ira pas loin.
H. axyridis est super pédagogique pour cette question : si on veut la reconnaître à l'
habitus, alors ce n'est pas un
habitus qu'il faut connaître mais plus d'une quinzaine

. Et c'est là où ça devient sportif : les gens s'attendent à "elle a 4 taches sur le dos" et on leur répond par des planches de formes à n'en plus finir, et par des "4 taches là AVEC une grose bordure ici, ou 2 taches ici AVEC un M noir là ou encore..."
Pour beaucoup d'espèces de coccinnelles, et en particulier les Adalia, Coccinella et Hippodamia (Harmonia aussi), la variabilité est telle que finalement, on en est sûr qu'en passant par les critères fondamentaux, quand on a pas ton expérience de ces bêtes.
Et il est bien là le problème : pour "fustiger" l'attitude peu scientifique de la détermination par tache (mais non ce n'est pas de la statistique, et encore moins une insulte

) j'ai volontairement fais un excès en affirmant que taches ne valaient rien pour la détermination des coccinelles (et pourtant, comment tu crois que j'identifie mes arbircoles à taches blanches ?

). Et je suis surpris de voir qu'en retour, j'ai le postulat complètement inverse : mais si les taches ça marche.
Alors que la réponse la plus réaliste est : les taches marchent chez certaines espèces et pas d'autres, et comme c'est justement l'espèce que je recherche, je dois d'abord apprendre à les reconnaître avec autre chose que les taches pour savoir lesquelles peuvent être identifiées avec certitude par les taches. Se forger une expérience, donc.
Et juste de dire à Wolf78 : ta coccinelle, elle a 22 ans