Bon, bien que je n'arrive pas à distinguer la série ombiliquée (trop petit), la seule bête qui me semble coller avec ce pronotum à base tronquée et la soie au bout du crochet de la strie récurrente serait Tachys scutellaris.
Le problème c'est que la coloration c'est pas ça (notamment le triangle foncé entourant l'écusson) et qu'il est donné littoral par Jeannel. En plus visiblement l'espèce n'a jamais été observée en 49 et il n'y pas de donnée après 1970 dans la région.
Je me plante où??
Je ne sais pas quelle méthode de prospection tu utilises pour tes carabiques du bord de Loire mais l'espèce photographiée est une bête très commune pourvu que le milieu soit un peu humide. Certes la prairie n'est peut-être pas son milieu préféré... Pour ce qui est de la tribu, dans ta région, tu peux trouver sans doute des Tachyta nana sous les écorces des arbres morts, des Tachyura au bord de la Loire (ce sont des ripicoles), Porotachys bisulcatus sous les écorces très humides, sous les mousses, etc... Restent deux autres espèces dont l'une est bien difficile à trouver sinon dans des laisses de crue et ta bête en photo ! Je pense que tu vas maintenant trouver l'espèce sans hésitation !!
J'ai fait du barber pendant 2 ans et cette année aspirateur. Par contre j'échantillonne exclusivement en prairie et encore bien au centre pour éviter de capturés des bêtes liées aux haies ou à la ripisylve...
D'ailleurs j'en parlais à Saturnin, l'aspirateur ne me semble vraiment pas efficace pour les carabiques (en tout cas les gros), heureusement que je bosse aussi sur les araignées.
Pour revenir à ma bête, j'avais parcouru un peu vite la clé, j'ai cru qu'il n'y avait qu'une sp de Tachys (d'ailleurs il n'y en a qu'une sur le site http://www.eurocarabidae.de !): du coup je tente Tachys dimediatus sans conviction
Encore pire que scutellaris !! Dimediatus est halophile donc littoral et peut-être même pas français. D'ailleurs pour ne rien te cacher ce n'est pas un Tachys s. str. mais un sous-genre (ou genre au choix de chacun...) très proche. Ton insecte est plus petit que les Tachys et la position de la soie discale postérieure n'est pas au sommet de la strie récurrente mais en arrière et contre elle. La bête est commune et classique mais si tu n'as aucun ouvrage un peu sérieux, peut-être n'est-elle pas citée ?? Je te laisse chercher encore un peu avant de te donner la solution
Donc j'ai bien un ouvrage sérieux: le Jeannel + faune de france 94 et 95 mais je bute sur les critères concernant la série ombiliquée que je distingue à peine.
Je reprends la clé:
1. Strie récurrente présente
2. Ocelle sur la labium: je n'en vois pas et la série ombiliquée me semble interrompue au milieu (4 à l'épaule, les deux premiers étant proches puis 2 à l'apex) -> je vois à peine le groupe moyen qui je crois à deux fouets et le dernier groupe en a 2 aussi -> 3.?
3. Je dirais que le 4ième est plus écarté du 3 que le 3 du 2 -> 4.
4. Série ombiliquée à 8 fouets -> Eotachys