[Volucella zonaria] Volucelle !

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

ronanbriac
Membre confirmé

Volucelle !

Message par ronanbriac »

Je pense comme Eugène que la coloration du thorax suffit à la détermination.

Par ailleurs, je ne sais pas si c'est généralisable mais les inanis que j'ai en photo les trois bandes jaunes de l'abdomen du même ton de jaune alors que sur les zonaria la bande la plus proche du thorax est orange, les deux autres sont jaunes, comme sur la photo de Josselyne.

Balises :
Josselyne Bayle
Membre

Message par Josselyne Bayle »

Personnellement, ce qui m'a surpris, c'est sa couleur; j'ai pensé à un frelon, d'autant plus qu' il était de belle taille !
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Josselyne,

C''est effectivement une bestiole impressionnante !!
Pierre D.
Papet
Membre

Volucelle !

Message par Papet »

ronanbriac a écrit :Je pense comme Eugène que la coloration du thorax suffit à la détermination.

Par ailleurs, je ne sais pas si c'est généralisable mais les inanis que j'ai en photo les trois bandes jaunes de l'abdomen du même ton de jaune alors que sur les zonaria la bande la plus proche du thorax est orange, les deux autres sont jaunes, comme sur la photo de Josselyne.
Je ne suis pas d'accord : sur une V zonaria , le sternite 2 est franchement noir , avec un liseré jaune trés mince. Sternite 3 partiellement noir avec taches jaunes latérales .( parfois entièrement noir ) Il est possible que sur des individus tous frais ce noircissement soit moins marqué!
On peut déterminer effectivement avec la coloration du mésonotum , couleur assez caractéristique chez Zonaria mais là aussi , les colorations sont trés variables!
La taille reste un indice fiable!
ronanbriac
Membre confirmé

Message par ronanbriac »

Les couleurs des sternites sont un critères surs mais hélas on voir rarement les sternites sur une photo... c'est pour cela que je parlais du thorax et de la coloration des tergites...
Papet
Membre

Message par Papet »

V elegans ( puisque cette espéce a été mentionnée) est une espéce méridionale: Espagne Corse .... Je n'en sais pas plus sinon qu'elle ressemble à inanis
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Papet a écrit :V elegans ( puisque cette espéce a été mentionnée) est une espéce méridionale: Espagne Corse .... Je n'en sais pas plus sinon qu'elle ressemble à inanis
Tu en as une en galerie Jean
Eugène
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Papet a écrit :inanis : sternite 2 jaune , noir chez Zonaria ( qui est plus grand aussi )
Oui oui, je connais les critères des clés bien sur, mais j'ai plus de mal avec juste les photos de dos. Le Van veen mentionne effectivement des différence thoracique de coloration, mais en parcourant la galerie elles ne me paraissaient pas si évidente, d'où ma question.

J'en déduit que celle ci est plutôt une inanis?
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Je ne suis pas loin de penser comme toi, d'ailleurs la discussion avait été particulièrement hésitante :)
Eugène
ronanbriac
Membre confirmé

Message par ronanbriac »

oui, je pense aussi à inanis dans ce cas...

Retourner vers « Diptères »