Par ailleurs, je ne sais pas si c'est généralisable mais les inanis que j'ai en photo les trois bandes jaunes de l'abdomen du même ton de jaune alors que sur les zonaria la bande la plus proche du
[Volucella zonaria] Volucelle !
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Membre confirmé
Volucelle !
Je pense comme Eugène que la coloration du thorax suffit à la détermination.
Par ailleurs, je ne sais pas si c'est généralisable mais les inanis que j'ai en photo les trois bandes jaunes de l'abdomen du même ton de jaune alors que sur les zonaria la bande la plus proche duthorax est orange, les deux autres sont jaunes, comme sur la photo de Josselyne.
Par ailleurs, je ne sais pas si c'est généralisable mais les inanis que j'ai en photo les trois bandes jaunes de l'abdomen du même ton de jaune alors que sur les zonaria la bande la plus proche du
Balises :
-
- Membre
Personnellement, ce qui m'a surpris, c'est sa couleur; j'ai pensé à un frelon, d'autant plus qu' il était de belle taille !
-
- Webmestre galerie
Josselyne,
C''est effectivement une bestiole impressionnante !!
C''est effectivement une bestiole impressionnante !!
Pierre D.
-
- Membre
Volucelle !
Je ne suis pas d'accord : sur une V zonaria , leronanbriac a écrit :Je pense comme Eugène que la coloration du thorax suffit à la détermination.
Par ailleurs, je ne sais pas si c'est généralisable mais les inanis que j'ai en photo les trois bandes jaunes de l'abdomen du même ton de jaune alors que sur les zonaria la bande la plus proche du thorax est orange, les deux autres sont jaunes, comme sur la photo de Josselyne.
On peut déterminer effectivement avec la coloration du
La taille reste un indice fiable!
-
- Membre confirmé
Les couleurs des sternites sont un critères surs mais hélas on voir rarement les sternites sur une photo... c'est pour cela que je parlais du thorax et de la coloration des tergites ...
-
- Membre
V elegans ( puisque cette espéce a été mentionnée) est une espéce méridionale: Espagne Corse .... Je n'en sais pas plus sinon qu'elle ressemble à inanis
-
- Animateur—Admin-galerie
Tu en as une en galerie JeanPapet a écrit :V elegans ( puisque cette espéce a été mentionnée) est une espéce méridionale: Espagne Corse .... Je n'en sais pas plus sinon qu'elle ressemble à inanis
Eugène
-
- Membre confirmé
Oui oui, je connais les critères des clés bien sur, mais j'ai plus de mal avec juste les photos de dos. Le Van veen mentionne effectivement des différence thoracique de coloration, mais en parcourant la galerie elles ne me paraissaient pas si évidente, d'où ma question.Papet a écrit :inanis : sternite 2 jaune , noir chez Zonaria ( qui est plus grand aussi )
J'en déduit que celle ci est plutôt une inanis?
-
- Animateur—Admin-galerie
Je ne suis pas loin de penser comme toi, d'ailleurs la discussion avait été particulièrement hésitante 

Eugène
-
- Membre confirmé
oui, je pense aussi à inanis dans ce cas...