[Polyommatus (Lysandra) sp.] Polyommatus coridon !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

PPer
Animateur

Polyommatus coridon !

Message par PPer »

:up:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Balises :
Lampides
Membre confirmé

Polyommatus coridon !

Message par Lampides »

Celui de la 3e photo est bien un bellargus...
JeanAlain
Membre confirmé

Polyommatus coridon !

Message par JeanAlain »

Tout à fait Simon.
Donc 2 espèces sur ce post... :0022:
yves dubois
Membre

Polyommatus coridon !

Message par yves dubois »

Lampides a écrit :Celui de la 3e photo est bien un bellargus...
JeanAlain a écrit :Tout à fait Simon. Donc 2 espèces sur ce post... :0022:
:oops: je ne garantis pas que c'est la dernière fois :(

Cela dit, si j'avais su pour la troisième photo, je n'aurai pas posté !
Merci à vous ...
Naturellement Vôtres
Yves
Sergio 26
Membre confirmé

Polyommatus coridon !

Message par Sergio 26 »

un dix sept septembre , je vois plutôt un P.hispana de seconde génération , surtout des mâles frais.
Sergio.
JeanAlain
Membre confirmé

Polyommatus coridon !

Message par JeanAlain »

Oui Serge, ça y ressemble bien, tout autant par l'habitus que la période de vol.
Ce sera une bonne idée d'y retourner fin mai y voir la première génération pour confirmer... et ce sera une belle observation pour le département de l'Ain qui semble marquer la limite septentrionale actuelle de cette espèce (cf. http://www.lepinet.fr/especes/nation/ca ... l&id=31370).
yves dubois
Membre

Polyommatus coridon !

Message par yves dubois »

Commentaires du site lepinet.fr :
"Souvent difficile à différencier de L. coridon. L. hispana peut produire localement des hybrides avec L. bellargus (hybrides 'petri') et probablement avec L. coridon. "
JeanAlain a écrit :Ce sera une bonne idée d'y retourner fin mai y voir la première génération pour confirmer...
C'est un site que je parcoure souvent, en toute saison ...
Mais pas évident de faire la différence entre hispana et coridon ... :?:
C'est d'ailleurs vrai pour les 3 photos postées ici (angle des chevrons noirs des lunules plutôt obtus).

je me permets de recopier les dires de JeanAlain du post viewtopic.php?f=2&t=100644&p=795974&hil ... on#p795974 : (comme ça je retrouverai plus facilement ... plus tard)

1) chez hispana, au revers de l'antérieure l'alignement du point discoïdal et du point noir postdiscal de l'espace 2 fait à peu près un angle droit avec la costa (obtus chez coridon)
2) au revers des postérieures, les deux points noirs postdiscaux de l'espace 1 sont réunis (plutôt séparés chez coridon)
3) au revers des postérieures toujours, le blanc entourant le point discoïdal noir est plus étroit (en forme de triangle évasé chez coridon)
4) la suffusion basale d'écailles bleues y est plus nette et plus étendue que chez coridon
5) les franges de l'angle anal des postérieures (quand elles sont intactes) sont plus courtes que chez coridon
6) les lunules submarginales de couleur orange ont un chevron noir pointu en angle moins aigu que chez coridon
7) la couleur de fond du revers des postérieures est plutôt gris jaunâtre chez coridon et gris brun chez hispana (surtout au printemps)
8) la bordure marginale noire de l'avers est plus fine et plus claire chez coridon
9) les points noirs postdiscaux et submarginaux du revers sont plus marqués chez hispana
10) la couleur de l'avers est plus nacrée chez hispana et plus bleue chez coridon (pas toujours net sauf en Aragon où c'est flagrant).
11) les quatre points noirs basaux du revers des postérieures sont bien alignés chez hispana

Il est évident que tous ces caractères ne pas toujours réunis chez un même individu.
Pour finir, je dirai que la génération estivale d'hispana est souvent plus tardive que l'unique génération de coridon.

Voilà, c'est fait et je ne le referai plus ... JeanAlain dixit !
Naturellement Vôtres
Yves

Retourner vers « Lépidoptères »