[Polyommatus (Lysandra) sp.] Polyommatus coridon !
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animateur
Polyommatus coridon !

PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Balises :
-
- Membre confirmé
Polyommatus coridon !
Celui de la 3e photo est bien un bellargus...
-
- Membre confirmé
Polyommatus coridon !
Tout à fait Simon.
Donc 2 espèces sur ce post...
Donc 2 espèces sur ce post...

-
- Membre
Polyommatus coridon !
Lampides a écrit :Celui de la 3e photo est bien un bellargus...
JeanAlain a écrit :Tout à fait Simon. Donc 2 espèces sur ce post...

Cela dit, si j'avais su pour la troisième photo, je n'aurai pas posté !
Merci à vous ...
Naturellement Vôtres
Yves
Yves
-
- Membre confirmé
Polyommatus coridon !
un dix sept septembre , je vois plutôt un P.hispana de seconde génération , surtout des mâles frais.
Sergio.
Sergio.
-
- Membre confirmé
Polyommatus coridon !
Oui Serge, ça y ressemble bien, tout autant par l'habitus que la période de vol.
Ce sera une bonne idée d'y retourner fin mai y voir la première génération pour confirmer... et ce sera une belle observation pour le département de l'Ain qui semble marquer la limite septentrionale actuelle de cette espèce (cf. http://www.lepinet.fr/especes/nation/ca ... l&id=31370).
Ce sera une bonne idée d'y retourner fin mai y voir la première génération pour confirmer... et ce sera une belle observation pour le département de l'Ain qui semble marquer la limite septentrionale actuelle de cette espèce (cf. http://www.lepinet.fr/especes/nation/ca ... l&id=31370).
-
- Membre
Polyommatus coridon !
Commentaires du site lepinet.fr :JeanAlain a écrit :cf. http://www.lepinet.fr/especes/nation/ca ... l&id=31370).
"Souvent difficile à différencier de L. coridon. L. hispana peut produire localement des hybrides avec L. bellargus (hybrides 'petri') et probablement avec L. coridon. "
C'est un site que je parcoure souvent, en toute saison ...JeanAlain a écrit :Ce sera une bonne idée d'y retourner fin mai y voir la première génération pour confirmer...
Mais pas évident de faire la différence entre hispana et coridon ...

C'est d'ailleurs vrai pour les 3 photos postées ici (angle des chevrons noirs des
je me permets de recopier les dires de JeanAlain du post viewtopic.php?f=2&t=100644&p=795974&hil ... on#p795974 : (comme ça je retrouverai plus facilement ... plus tard)
1) chez hispana, au revers de l'antérieure l'alignement du point discoïdal et du point noir postdiscal de l'espace 2 fait à peu près un angle droit avec la costa (obtus chez coridon)
2) au revers des postérieures, les deux points noirs postdiscaux de l'espace 1 sont réunis (plutôt séparés chez coridon)
3) au revers des postérieures toujours, le blanc entourant le point discoïdal noir est plus étroit (en forme de triangle évasé chez coridon)
4) la suffusion
5) les franges de l'angle anal des postérieures (quand elles sont intactes) sont plus courtes que chez coridon
6) les
7) la couleur de fond du revers des postérieures est plutôt gris jaunâtre chez coridon et gris brun chez hispana (surtout au printemps)
8) la bordure
9) les points noirs postdiscaux et submarginaux du revers sont plus marqués chez hispana
10) la couleur de l'avers est plus nacrée chez hispana et plus bleue chez coridon (pas toujours net sauf en Aragon où c'est flagrant).
11) les quatre points noirs
Il est évident que tous ces caractères ne pas toujours réunis chez un même individu.
Pour finir, je dirai que la génération estivale d'hispana est souvent plus tardive que l'unique génération de coridon.
Voilà, c'est fait et je ne le referai plus ... JeanAlain dixit !
Naturellement Vôtres
Yves
Yves