si on n'est pas sûr que c'est domestica c'est donc Tegenaria sp. sauf que je ne vois pas avec ces dessins abdominaux ce que ça pourrait être d'autre que domestica...mais bon comme je l'ai suggéré en début de post est il prudent ici d'affirmer une espèce sans genitalia? bien compliqué tout ça...
Christian
Bonjour
Elle vit toujours (j'espère) et, étant plus presbyte que gynécologue, je ne m'aventurerais pas si loin (ou si près)
Stop
Amicalement
Jean Marc Merigot
50 ans - Corny (27)
Jean Marc Merigot
55 ans - Frenelles en Vexin (27)
Cette photo me gêne un peu. Je ne cherche pas à remettre en doute l'identité proposée, vous semblez trop d'accord pour cela, et moi pas assez convaincu. Mais j'essaie de comprendre, car du peu que je pensais avoir compris de la détermination des tégénaires sens large, le genre Eratigena se distinguait facilement à ses pattes non-rayées. Et là il me semble bien qu'elles n'y sont pas : ce critère des pattes uniformes ne concernerait que les femelles ?
(je pose la question, car j'ai un membre du forum FCA qui m'a soumis pour détermination une araignée mâle qui ressemble un peu à celle-là, et je ne suis pas trop certain de savoir quoi lui dire... )
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Les pattes des Tégenaires du genre Tegenaria sont effectivement annelées. Tegenaria domestica a des anneaux pâles, et elles peuvent être si pâles chez les mâles qu'on ne les voit plus.
Les mâles de Tegenaria parietina peuvent aussi se retrouver non marquées même en cherchant bien.
Les dessins de l'abdomen de cette bête sont bien ceux flous de Tegenaria domestica, bien distincts de ceux de nos Tégénaires classiques.
Didier.