[Mylabris variabilis] Trichodes sp. ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Piezo
Membre confirmé

Trichodes sp. ?

Message par Piezo »

guiton a écrit :Piezo évoque les tarses car c'est un moyen sûr pour ne pas confondre un Meloidae avec un Cleridae, entre autres :wink:
Et c 'est une info réécrite une bonne centaine de fois (par moi et par d'autres) depuis que ce forum existe 8-O

Les Meloidae et les familles associées ont 4 articles aux tarses postérieurs, 5 aux autres. Les Cleridae, comme beaucoup d'autres familles, ont 5 articles à tous les tarses. Ils ont en plus les articles intermédiaires lamellés en dessous 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Trichodes sp. ?

Message par Saturnin de la Poire »

bobabar a écrit :Merci à vous.
C'est donc le Mylabre inconstant (Mylabris variabilis).
et deux qu'on s'donne 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Nico
Membre confirmé

Trichodes sp. ?

Message par Nico »

bobabar a écrit :C'est donc le Mylabre inconstant (Mylabris variabilis).
AHHH NONNNN! c'est le mylabre variable ! ! :0008: ou le mylabre changeant ! ! :0022:
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Nico a écrit :
bobabar a écrit :C'est donc le Mylabre inconstant (Mylabris variabilis).
AHHH NONNNN! c'est le mylabre variable ! ! :0008: ou le mylabre changeant ! ! :0022:
M. inconstant, M. variable et M. changeant sont 3 noms pour le Mylabris variabilis semble-t-il, non ?
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Non,car il est variable mais constant quand il a varié :mrgreen:
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

c'était juste une boutade sur les noms vernaculaires :0005: .
Un être vivant est défini par son nom de genre et son nom d'espèce en latin et c'est le SEUL valable.

Je me suis toujours opposé aux noms vernaculaires qui ne sont qu'au mieux la francisation des noms latins et au pire des appellations régionales. Ils n'ont aucune valeur scientifique et sont source d'erreur.

Avec un peu plus de 500 espèces d'oiseaux c'est "facile" d'avoir des noms vernaculaires. Avec près de 15 000 espèces, pour les coélos c'est impossible voire dangereux.

Voili Voilou
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Tout-à-fait d'accord avec toi, c'est bien pour ça que malgré le fait que je n'ai quasiment aucune connaissance en la matière (entomologie ET latin), je mets toujours le nom latin derrière.
Mais par contre j'apprécie le ou les nom(s) vernaculaire(s), mêmes s'ils sont locaux - et que j'en ai connaissance, parce que premièrement ils me sont plus faciles à mémoriser (dans certains cas), et que ces noms vernaculaires sont souvent chargés d'histoires (constatations plus ou moins réalistes ou avérées, superstition, etc, même si certains sont simplistes par ignorance des "nommeurs", voire totalement faux par rapport à la réalité de l'espèce).

Malgré tout j'apprécie l’étymologie, donc là je retrouve (entre autres) le latin, et j'apprécie qu'on m'explique une racine ou un nommage incompris.

Voilà voilà le pourquoi.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

et pis c'est marrant mais j'ai beau feuilleter mon dictionnaire, Mylabre, je ne trouve pas. Serait-ce un néologisme ???? 8-O
Sat'

Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

bobabar a écrit :c'est noms vernaculaires sont souvent chargés d'histoires (constatations plus ou moins réalistes ou avérées, superstition, etc, même si certains sont simplistes par ignorance des "nommeurs", voire totalement faux par rapport à la réalité de l'espèce).
tout à fait d'accord avec toi là dessus.

mais bon je persiste à dire qu'il faut que les noms vernaculaires soient le moins présents sur le forum sous peine de leur donner une fausse légitimité
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Trichodes sp. ?

Piezo a écrit :
guiton a écrit :Piezo évoque les tarses car c'est un moyen sûr pour ne pas confondre un Meloidae avec un Cleridae, entre autres :wink:
Et c 'est une info réécrite une bonne centaine de fois (par moi et par d'autres) depuis que ce forum existe 8-O
156 fois exactement dans ton précédent message
Sat'

Retourner vers « Coléoptères »