"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Ah mais oui ! la transparence ! je me suis fait aveugler par les petits points ... dans mon P. Leraut il y en avait un qui présentait des points au même endroit (page 229, n15) et du coup ... mauvaise déduction (probablement).
Voici le verso :
envergure : 34 mm
Capturé à Bouxières-aux-Dames (54) le 31/08/2013
Voilà, ça me semble bien être un Polyommatus (vu les lunules oranges des postérieures qu'on ne devinait pas de dessus, et vu la disposition des points noirs) et probablement icarus vu le point cellulaire (dédoublé d'ailleurs, ce qui n'est pas si courant je pense), quoique vu l'état des franges des ailes, je ne suis pas sûr qu'on puisse totalement exclure bellargus (il n'a pas un bleu de bellargus je trouve, mais bon je veux bien un autre avis).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
inachis ax a écrit :Voilà, ça me semble bien être un Polyommatus (vu les lunules oranges des postérieures qu'on ne devinait pas de dessus, et vu la disposition des points noirs) et probablement icarus vu le point cellulaire (dédoublé d'ailleurs, ce qui n'est pas si courant je pense), quoique vu l'état des franges des ailes, je ne suis pas sûr qu'on puisse totalement exclure bellargus (il n'a pas un bleu de bellargus je trouve, mais bon je veux bien un autre avis).
J'ai une petite préférence pour une loque de bellargus.
Deux raisons à cela :
- le dédoublement du point cellulaire, bien plus fréquent chez bellargus
- le léger décalage de l'avant-dernier point postdiscal noir des postérieures
J'aurai plutot dit un icarus justement à cause du trop faible décalage de ce point des AP. En plus comme signalé par inachis ax, le bleu est plus celui d'un icarus. Sans certitudes toutefois
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Je suis de l'avis d'Axel et d'Eric pour les mêmes raisons ...
Jean-Pierre.