[Dermestes (Montandonia) olivieri] Dermeste roux - ER.629

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé

Dermeste roux - ER.629

Message par vanderbergh »

Moi je serais un Dermestes plutôt que la laine ( surtout si elle est synthétique) , les pétales et les feuilles j'aurais préféré les plumes :D
Il n'y en a pas des tonnes de cette couleur... :wink:

Balises :
Bébert
Animateur

Dermeste roux - ER.629

Message par Bébert »

Dis nous là où tu bloques dans la clé
Pierre06
Membre confirmé

Dermeste roux - ER.629

Message par Pierre06 »

@Christian - c'est bien la peine que je me sois cassé à lui donner de la vraie laine, d'un bon vieux tapis !

@ Bébert - Désolé, je suis infoutu de suivre ce genre de truc ; j'ai donc passé toutes les fiches du genre Dermestes et le moins pire me semble être D. peruvianus. :?
... Pierre.
vanderbergh
Membre confirmé

Dermeste roux - ER.629

Il me semble petit et trapu pour un péruvianus :roll: a-t-il des fossettes à la base du prono :?:
Pierre06
Membre confirmé

Dermeste roux - ER.629

Message par Pierre06 »

Vous pouvez répéter la question ? :mrgreen:

Blague à part, je ne sais pas en quoi consistent ces fossettes. Pour faire simple, voici le lien vers l'album complet de l'élevage, pour le cas où une autre vue permettrait d'aider à déterminer la bestiole.

Et s'il faut employer les grands moyens, je viens de vérifier que j'ai conservé la bête (morte après seulement 4 j) ; donc, je peux l'envoyer à qui le souhaite pour dissection... s'il en est encore temps, car je l'ai gardée au sec et pas dans l'alcool.
... Pierre.
Zétrik
Admin-galerie

Dermeste roux - ER.629

Message par Zétrik »

Tu as le choix entre ces deux là, vu la taille il pourrait s'agir du second:

- Soies des élytres jaunes, fines et courtes, ne formant pas de frange sur les bords postérieurs des
élytres ; édéage vu de profil brusquement sinué sur sa face interne au tiers antérieur. Longueur 7-10
mm. Cosmopolite, importé d’Amérique méridionale et centrale avec les peaux, on le trouve un peu
partout en France. Vient à la lumière...................................................................................... D peruvianus

- Soies des élytres rudes et longues, projetées sur les bords postérieurs des élytres pour former une
frange épaisse. Ces poils sont bruns foncés ou noirs avec par place une soie jaune. Edéage vu de
profil régulièrement et légèrement rétréci vers son extrémité. Longueur 6.5-9 mm. Cosmopolite, il a
souvent été confondu avec D peruvianus mais apparaît bien plus présent que ce dernier
....................................................................................................................................... D haemorrhoidalis

Avec l'édéage, aucun souci :!:
Zzz...
Cornumutila
Membre confirmé

Dermeste roux - ER.629

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Pas facile à identifier ce Dermestes. Ce que j'apprécie particulièrement dans ce bon reportage (et d'autres d'ailleurs) est la représentation de la larve. Comme beaucoup je pratique l'élevage mais je ne sais que rarement à quelle famille appartient celle que je viens de trouver, à part lorsqu'il s'agit de "grandes" familles. Pour terminer je me demande aussi s'il ne faut pas un minimum de lumière pour achever la coloration de l'imago, j'avais cru constater ça de façon empirique pour les cerambycidae. Mais je n'ai aucune certitude. A bientôt.
:mrgreen: 8-O :lol:
Zétrik
Admin-galerie

Dermeste roux - ER.629

Message par Zétrik »

Christian a écrit :Il me semble petit et trapu pour un péruvianus
Tu me mets le doute :idea:
Pierre désolé mais je n'ai pas le temps de me pencher sur tes photos maintenant, si tu veux une identification, tu peux m'envoyer ton spécimen s'il n'est pas abimé, le mieux étant de le ramollir avec de l'eau chaude et beaucoup de précautions, envoi en alcool, pavési ou acétate, je te le dissèque et si c'est un mâle (ce dont je doute) je te le renvoie identifié avec l'édéage inclus au dmhf collé sur la paillette.

Christian, voilà deux mois que je travaille sérieusement sur les Diaprysius, hier et avant-hier, j'ai prospecté 8 cavités entre le Caylar et la Seranne. Je pense être en mesure de ré-établir la synonymie andreae/sicardi qui me parait évidente après étude de près de 150 spécimens pris dans une quinzaine de cavités. J'avais envoyé à Fresneda, des exemplaires pour adn provenant des "locus typicus" pour les deux taxons. Penses-tu que les résultats puissent m'aider dans cette démarche (je n'y entends rien en clade, mais si la génétique peut confirmer, je me sentirais moins seul!). Là je suis en train de préparer le matériel pour quatre jours dans le Gard et l'Ardèche. J'espère mettre la main sur quelques ssp. manquantes, et j'ai l'ouverture de la zone non aménagée d'Orgnac via le boulot pour gezei et la ssp. jolyi. Départ lundi, regarde ta collection et dis moi ce qu'il te manque, je ne suis pas contre faire quelques détours :wink:
Modifié en dernier par Zétrik le samedi 14 septembre 2013, 11:58, modifié 1 fois.
Zzz...
Pierre06
Membre confirmé

Dermeste roux - ER.629

Message par Pierre06 »

Bien qu'étant incapable de vous assister dans ce domaine, je suis vos explorations avec intérêt ; n'en doutez pas. :)

En revanche, pour éviter de laisser perdurer l'erreur d'accord, que j'ai moi-même faite pendant longtemps, je rappelle qu'élytre est un mot masculin. :wink:
... Pierre.
vanderbergh
Membre confirmé

Dermeste roux - ER.629

sans doute mais quand on parle de soies :?: :D

Retourner vers « Coléoptères »