Pour moi, la mandibule parait jaune (ou verdâtre) ; ce qui me semble bon avec les autres arguments...pour sylvarum.
Mais David avait écrit :
en premier lieu et le plus plausible : sylvarum ( bien que je le trouve très blanc et à longs poils hirsutes)
puis mucidus ( rarement avec du roux sur les derniers tergites), mesomelas ( le mâle à rarement la bande noire centrale du notum aussi petite et marquée), mais aussi deux espèces que je n'ai jamais rencontré : distinguendus (+ orangé ?) et veteranus (pas aussi noire sur le thorax ?
Et comme nous sommes à 1750 m d'altitude et que je ne connais pas mucidus, mesomelas... je ne peux pas en être certain.
Mais avec ce tibia 3, ceux qui ont l'habitude savent au moins si c'est un Psithyrus ou pas ? Parce que ce n'est dit clairement nulle part, pour les non-bombusologues.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Mais avec ce tibia 3, ceux qui ont l'habitude savent au moins si c'est un Psithyrus ou pas ?
Ben non !.... Pas à tous les coups !
Ici, ce que je peux confirmer, au vu de mes photos de nouveaux mâles d'octobre 2015, c'est qu'ils ont de très nombreux petits poils à l'endroit du tibia qui devrait être lisse pour les "vrais" bourdons... Exactement comme chez cette femelle d'Axel où c'est bien visible :https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-56029.htm
Donc en admettant ce que vient de dire Sarcophage77... Sous-genre : Thoracobombus pour moi aussi.