[Eristalinus aeneus] T'as de beaux yeux, tu sais
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Membre
T'as de beaux yeux, tu sais
Comme dirait mon copain Boileau:
"Je garde de Conrart le silence prudent"
En effet cela me parait bien pointu et j'ai conscience que mon unique photo est bien maigrelette pour pouvoir trancher
"Je garde de Conrart le silence prudent"
En effet cela me parait bien pointu et j'ai conscience que mon unique photo est bien maigrelette pour pouvoir trancher
Balises :
-
- Membre
Effectivement !! mais le pb de la pilosité oculaire c'est qu'on peut ne pas la voir sur photos!!
Le deesin dupronotum chez sepulchralis ( F ) est effectivement un peu différent !
Le deesin du
-
- Membre confirmé
-
- Membre confirmé
Nulle part les bandes thoraciques sont prises en compte dans la clé. Sous bino, ces deux espèces sont faciles à séparer, in natura il faut plusieurs angles.Voici la clé StN:
ERISTALINUS
Clé août 2004
1. Yeux tachetés ....................................................................................................................................................... 2
----- yeux ornés de bandes verticales plus ou moins nettement délimitées ..................................... taeniops (Wied.)
2. Tergite abdominal 2 portant des marques latérales orange clair ........................................ megacephalus (Rossi)
----- tergite abdominal 2 sans marques, uniformément foncé et au moins partiellement brillant ...............................
................................................................................................................................................................................. 3
3. Mâles .................................................................................................................................................................... 4
----- femelles ............................................................................................................................................................ 5
4. Yeux coalescents ................................................................................................................ aeneus (Scop.) (mâle)
--- yeux non coalescents ...................................................................................................... sepulchralis (L.) (mâle)
5. Sur les yeux, une large bande de pilosité longue et dense (aux limites peu nettes) allant de la marge oculaire dorsale à la marge oculaire ventrale, en position antéro-latérale ; la plus courte distance entre la marge oculaire ventrale et le bord de l’épistome, nettement plus grande que la longueur médiane du scutellum ; suture transversale du mésonotum étroitement mais distinctement pruineuse (scutellum habituellement avec des poils noirs et d’autres jaune pâle mais pouvant être entièrement à pilosité claire) ; poils blanchâtres du tergite 3 redressés, non dirigés vers les bordures latérales du tergite .................................................................................. aeneus (Scop.) (femelle)
----- pilosité des yeux confinée à la moitié supérieure (voire moins) de la surface des yeux, et poils courts et épars ; la plus courte distance entre la marge oculaire ventrale et le bord de l’épistome plus ou moins égale à la longueur médiane du scutellum ; suture transversale du mésonotum brillante (poils du scutellum entièrement pâles ; poils blanchâtres de la moitié antérieure du tergite 3 nettement inclinés vers les bordures latérales du tergite..................
....................................................................................................................................... sepulchralis (L.) (femelle).
-
- Membre confirmé
Il y a Stubbs et Falk, dans l'ouvrage British Hoverflyes qui écrivent pour Eristalinus sepulchralis ".../... close examination will reveal grey thoracic stripes (on most specimens) .../...", alors que pour Eristalis aeneus ils disent "The thorax is entirely black (in specimen examined)"
Par contre ils écrivent quand même dans le texte consacré à aeneus : "to be sure to identification it is necessary to check that the eyes , the lower half beeing bare.They are hairy on the upper part only"
Par contre ils écrivent quand même dans le texte consacré à aeneus : "to be sure to identification it is necessary to check that the eyes , the lower half beeing bare.They are hairy on the upper part only"
-
- Membre confirmé
C'est valable pour les exemplaires nord Européens, dans le sud les deux espèces ont des bandes bien marquées.
-
- Membre confirmé
tu as raison : j'ai trouvé un superbe document espagnol où les femelles d'aeneus ont le thorax très rayé
http://www.entomologica.es/cont/ea/mate ... /dip.2.pdf
je vais vérifier les Eristalis que je rencontrerai a côté de chez moi pour voir si en Bretagne on est plutôt au nord ou au sud!
http://www.entomologica.es/cont/ea/mate ... /dip.2.pdf
je vais vérifier les Eristalis que je rencontrerai a côté de chez moi pour voir si en Bretagne on est plutôt au nord ou au sud!

-
- Membre confirmé

Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
valentin.nidergas@gmail.com
-
- Membre confirmé
si le renvoi est pour la dernière question, je confirme que, pour le moment, la Bretagne (du moins la région de Saint-Malo) fait partie du nord de l'Europe
Qu'aeneus y est beaucoup moins abondant que sepulchralis et que le premier est surtout présent dans les marais littoraux plus ou moins saumâtres
mais cela ne fait pas beaucoup avancer le sujet initial!

Qu'aeneus y est beaucoup moins abondant que sepulchralis et que le premier est surtout présent dans les marais littoraux plus ou moins saumâtres
mais cela ne fait pas beaucoup avancer le sujet initial!