[Anthidium sp. F] Joli Anthidiini endormi

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

Joli Anthidiini endormi

Message par JeanSeb2 »

C'est ben vrai qu'j'ai eu d'la chance de fumer d'abord la clé des mâles en premier... elle commence presque au point 42 (Anthidiini). Pour les femelles, ça a l'air plus délicat. Mais j'irais bien commencer au point 29...

Balises :
gudbuche
Membre

Joli Anthidiini endormi

Message par gudbuche »

Bon, ma mission, si je l'accepte, sera d'éclaircir cette histoire de 2ème nervure récurrente post ou préfurcale
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
gudbuche
Membre

Joli Anthidiini endormi

Message par gudbuche »

Je sais pas vous mais moi je dirais qu'elle n'est ni prefurcale ni postfurcale cette 2eme nervure récurrente.

Alors c'est quoi...? interfurcale ? j'ai vu ça quelque part je crois.

Je suis passé en force avec la clef et suis arrivé vers les Rhodantidium...mais faudra que j'vous argumente ça...

bon en tout cas ça m'a permis de comprendre deux trois trucs qui s’étaient dits plus haut 8-)

C'est abuser quand même, je l'ai mitraillée pendant presque une plombe la p'tite mère et j'ai un mal de chien à trouver une photo où on voit les nervures. :roll:

Image

Philippe Legros : France : Taradeau : 83460 : 15/8/2013

Altitude : 84 m - Taille : 11 mm environ

Réf. : 108223
Ami Menoptere
Membre confirmé

Joli Anthidiini endormi

Message par Ami Menoptere »

Image

Ce détail d'une photo précédente montre où je vois l'apex de la nervure cubitale.
Est-ce que ça t'avance dans ta mission ?
Antoine
kheper06
Membre confirmé

Joli Anthidiini endormi

Message par kheper06 »

La 2° nervure récurente est bien postfurcale Gudbuche.
gudbuche
Membre

Joli Anthidiini endormi

Message par gudbuche »

Ami Menoptere a écrit :Image

Ce détail d'une photo précédente montre où je vois l'apex de la nervure cubitale.
Est-ce que ça t'avance dans ta mission ?
ça y est ! Je crois que j'ai pigé
Sur ta photo, Ami Menoptere, comme tu as tout coloré en rouge, j'ai pris le trait d'indication pour une nervure :roll:
et comme je ne la voyais sur aucune de mes photos, je recommençais à devenir chèvre (c'est récurrent chez moi et ça ne m'aide pas).
Et kheper qui enfonce le clou par là dessus... :0004:

J'ai compris en revenant sur la clé des genres.

je n'arrive pas à trouver le nom de la nervure "longitudinale" sur laquelle aboutit cette nervure "transversale" récurrente
EDIT : C'est pourtant indiqué dans le message amical... NERVURE CUBITALE ! :0018:
(dans les documents du forum, sur le schéma d'aile d'hymeno de Patrick, je ne vois pas)

mais je comprend que cette recurrente la prolonge en quelque sorte, et que je ne distingue pas de rupture ou de "noeud" ou d'angle quelconque...
dites moi si c'est ça...
Ami Menoptere
Membre confirmé

Joli Anthidiini endormi

Sur le détail de la photo avec les traits rouge, le trait à peu près vertical correspond à la nervure cubitale.
Ce qui est un peu délicat ici, c'est qu'elle n'est pas droite et forme une sorte de chicane, mais en fait, elle continue jusqu'en bas et le trait rouge plus fin et vertical tout en bas, c'est toujours la nervure cubitale.
Si on considère la nervure cubitale comme une ligne, on voit que la nervure de droite est insérée nettement plus près de l'apex de la cubitale que son homologue de gauche.
Est-ce que ça répond à ta question ?
Antoine
gudbuche
Membre

Joli Anthidiini endormi

Message par gudbuche »

Désolé :oops: j'avais rien compris
Je ne voyais pas que la nervure cubitale se prolongeait comme ça...en zigzagant en plus...après la 1ere récurrente
D'ailleurs même en sachant ça, je vois un pli, tout au plus, sur certaines vues.

Donc: 2eme récurrente post furcale, et arolia présent.
Il me semble que le scutellum a sa marge postérieure arrondie, sans angles latéraux et échancré au milieu, et la bête fait plus de 9 mm de long, ça exclut Anthidiellum
je vois une dent (qui me parait bifide) à l'apex du tibia médian, et la cuticule a des taches rougeâtres, ce qui exclut Trachusa interrupta.

Ce qui amène à Rhodantidium .
Si je ne me suis pas encore vautré.

En tout cas merci de m'aider. :)

Gud
Ami Menoptere
Membre confirmé

Joli Anthidiini endormi

Je trouve que les taches de la cuticule ne sont pas particulièrement rougeâtres, mais pour le reste du raisonnement, je te suis. :)
Antoine
gudbuche
Membre

Joli Anthidiini endormi

Message par gudbuche »

Oui, le rouge est là mais pas "en taches".
Ce que je vois de rouge, où plutôt orange, sont le dessous des pattes, les scapes, les dents sur les tibias, le bord des tergites
ce ne sont pas des taches
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »