[Ectemnius continuus continuus M] inconnu
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
-
- Modérateur
inconnu
On attend Romena qui est en train de louper l'occasion d'apprendre un petit truc pratique qui pourra lui être bien utile.
Romena: Il n'y a pas de honte à ne pas savoir et même à dire des bêtises par ignorance; c'est justement une très bonne façon d'apprendre, plus que d'apprendre par cœur des trucs qu'on ne mets pas en application et que l'on aura donc oublié juste après l'examen.
Romena: Il n'y a pas de honte à ne pas savoir et même à dire des bêtises par ignorance; c'est justement une très bonne façon d'apprendre, plus que d'apprendre par cœur des trucs qu'on ne mets pas en application et que l'on aura donc oublié juste après l'examen.
-
- Modérateur
inconnu
Romena n'est plus venue sur le forum depuis le 4 septembre. Je fais toutefois remonter le sujet afin qu'il ne s'oublie pas.
-
- Membre
inconnu
je vous remercié énormément Patrick_B
je n'avais pas de net et je compte poursuivre ce petit travail même si je m'y casse la tête pour apprendre car je n'ai pas la chance d'apprendre autrement pour le moment
aucun complexe
j'écoute ce que vous me dites
pour cette éspèce, je cherche encore un autre exemplaire
j'amerais que vous jetez un coup d'oeil ici
viewtopic.php?f=3&t=110538&p=932919#p932919
je n'avais pas de net et je compte poursuivre ce petit travail même si je m'y casse la tête pour apprendre car je n'ai pas la chance d'apprendre autrement pour le moment

aucun complexe

pour cette éspèce, je cherche encore un autre exemplaire
j'amerais que vous jetez un coup d'oeil ici
viewtopic.php?f=3&t=110538&p=932919#p932919
-
- Modérateur
inconnu
Romena, pour les “abeilles” il y a sur ce forum des gens beaucoup plus calés que moi.
Par contre, pour celui-ci, je peux donner un petit “truc” qui est parfois bien utile pour identifier ce genre sans avoir à suivre toute la clé, qui est parfois un peu compliquée.
1/ Quand il y a des articles des antennes déformées, ou des des articles destarses déformés, on sait qu'il s'agit d'un mâle, sans avoir besoin de voir autre chose.
2/ Chez les Apoïdes en général, les femelles ont 12 articles aux antennes, les mâles en ont 13, les genres qui font exception sont rares, et chez les Crabronidae, il n'y a que chez Lestica et Ectemnius que les mâles ont 12 articles aux antennes, comme les femelles.
3/ Les mâles de Lestica n'ont pas les antennes déformées.
Donc, un Crabronidae qui a des articles déformés aux antennes et qui n'a que 12 articles est un mâle d' Ectemnius.
L'identification des femelles d'Ectemnius sur photos n'est pas facile en général, par contre, pour plusieurs espèces, les déformations des antennes sont spécifiques, ou presque.
Ici, sur cette seulebase , on peut avoir une petite hésitation, mais je suis pratiquement certain qu'il s'agit d'un banal Ectemnius continuus; c'est en France l'espèce la plus commune, et c'est l'espèce la plus largement répandue dans toute la zone holarctique, mais aussi une des plus variables. (Chez toi, comme dans le midi de la France, il doit y avoir plusieurs autres espèces moins répandues, dont meridionalis qui a des antennes qui ressemblent un peu à ça si l'on ne regarde pas attentivement)
Par contre, pour celui-ci, je peux donner un petit “truc” qui est parfois bien utile pour identifier ce genre sans avoir à suivre toute la clé, qui est parfois un peu compliquée.
1/ Quand il y a des articles des antennes déformées, ou des des articles des
2/ Chez les Apoïdes en général, les femelles ont 12 articles aux antennes, les mâles en ont 13, les genres qui font exception sont rares, et chez les Crabronidae, il n'y a que chez Lestica et Ectemnius que les mâles ont 12 articles aux antennes, comme les femelles.
3/ Les mâles de Lestica n'ont pas les antennes déformées.
Donc, un Crabronidae qui a des articles déformés aux antennes et qui n'a que 12 articles est un mâle d' Ectemnius.
L'identification des femelles d'Ectemnius sur photos n'est pas facile en général, par contre, pour plusieurs espèces, les déformations des antennes sont spécifiques, ou presque.
Ici, sur cette seule
-
- Membre
inconnu
merci beaucoup Patrick , c'est hyper important ce que vous me dites toujours
s'il vous plait, j'ai une question anatomique que je n'arrive pas à comprendre bien d'après les schémas sur le net,
un plateau pygidial, vous en avez une photo annoté où c'est présicé comment on le distingue ?
et pour les génitalia, on regarde s'il ya aiguille pour dire aussi que c'est une femelle ?
pour cette photo par exemple ( j'effacerai après un moment ce message puisque c'est une autre espèce ); est ce cette zone marron claire qui en extrémité qui est le plateau pygidial ?
merci pour votre temps
s'il vous plait, j'ai une question anatomique que je n'arrive pas à comprendre bien d'après les schémas sur le net,
un plateau pygidial, vous en avez une photo annoté où c'est présicé comment on le distingue ?
et pour les génitalia, on regarde s'il ya aiguille pour dire aussi que c'est une femelle ?
pour cette photo par exemple ( j'effacerai après un moment ce message puisque c'est une autre espèce ); est ce cette zone marron claire qui en extrémité qui est le plateau pygidial ?
merci pour votre temps
-
- Membre confirmé
inconnu
le plateau pygidial, c'est surtout chez les femelles que ça sert (pour reconnaître le genre)...
+ letergite 3 (sauf erreur) totalement noir : c'est caractéristique du groupe d'espèces qui contient continuus.
Tu trouve que c'est le plus courant Patrick? J'aurais dit lapidarius (du moins en FC). je n'ai trouvé continuus qu'une fois (dans un superbe endroit aux alentours du lac de Vouglans, dans le Jura). Bon il a été aussi trouvé à 5km de chez moi (donnée INPN mais je n'ai ni le récolteur, ni l'année ni l'identificateur, alors ça m'énerve un peu).
+ le
Tu trouve que c'est le plus courant Patrick? J'aurais dit lapidarius (du moins en FC). je n'ai trouvé continuus qu'une fois (dans un superbe endroit aux alentours du lac de Vouglans, dans le Jura). Bon il a été aussi trouvé à 5km de chez moi (donnée INPN mais je n'ai ni le récolteur, ni l'année ni l'identificateur, alors ça m'énerve un peu).
-
- Modérateur
[Ectemnius continuus] inconnu
Localement, c'est rarement le plus abondant, par contre, sa répartition est extrêmement large et (probablement) ses exigences moindres, car il est partout, certes sans jamais présenter l’abondance que peuvent présenter d'autres espèces.
-
- Membre confirmé
[Ectemnius continuus] inconnu
ah, d'accord. A peu près partout mais pas abondant donc...
-
- Membre
inconnu
jé-et-les-insectes a écrit :le plateau pygidial, c'est surtout chez les femelles que ça sert (pour reconnaître le genre)...
+ le tergite 3 (sauf erreur) totalement noir : c'est caractéristique du groupe d'espèces qui contient continuus.
merci beaucoup à vous
je termine cette semaine l'envoi de ces espèces, ensuite après je recommencerai un stage pour apprendre ces