[Gynothemis pumila] Une planeuse (presque) infatigable [Guyane]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

dgas
Membre confirmé

Guyane : Une planeuse (presque) infatigable.

Message par dgas »

Je viens d'avoir la confirmation par Marcel Wasscher ; il s'agit bien de Gynothemis pumila. Le dessin thoracique est caractéristique et l'espèce est assez commune dans les Guyanes.
J'étais perplexe car les photos de Gynothemis pumila par Johan van't Bosch sur AmericaDragonfly ne correspondaient pas au même animal. Il vient de corriger la détermination! Il s'agissait en fait de Macrothemis delia.
Bon, il faut que j'y mette les miennes ce coup-ci!
Celle-ci, par exemple :
Image
Tonnégrande, 27 juillet 2013
Minot
Membre

Message par Minot »

Je déterre ce sujet pour une petite question de nomenclature.
La liste de Delasalle 2007, celle de F. Meurgey 2005 et la clé de Heckman ne mentionnent pas cette espèce, en revanche on trouve Macrothemis pumila.
A l'inverse Garrison et al. mentionne G. pumila mais pas M. pumila...
Une petite recherche sur internet montre qu'il s'agit probablement de synonymes (cf : http://www.iucnredlist.org/details/158858/0)

Mais quelles sont les raisons de ce changement de genre ?
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Ils sont bien présentés comme synonymes sur la dernière mise à jour de la liste mondiale (Schorr et Paulson). Ici.

Précisément je ne sais pas pourquoi ce changement de genre a été fait; il faut croire qu'il présente de façon plus marquée les caractéristiques du genre Gynothemis que celles de son ancien genre...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Minot
Membre

Message par Minot »

Merci Benoît, d'autres infos ?
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

La réponse à la question doit se trouver dans cette publication :
Garrison, R. W. & N. von Ellenrieder. 2006. "Generic diagnoses within a closely related group of genera: Brechmorhoga, Gynothemis, Macrothemis, and Scapanea (Odonata: Libellulidae)". Canadian Entomologist.

En fait, en général, Macrothemis a des épines tibiales très fortes et orientées vers la base de la patte. A l'inverse, Gynothemis a des épines fines et orientées vers l'Apex. C'est sur ce critère (entre autres) que l'espèce a été rattachée à Gynothemis, mais je n'ai pas lu la publication.
Si on se réfère à Dragonfly Genera of the New World, il reste encore du tri à faire dans le genre Macrothemis.

Et une petite dernière photo de la série du début de ce fil :
Image

De toute façon, il reste encore beaucoup de ménage à faire dans la taxonomie des espèces néotropicales.
Ainsi la semaine passée, Oxystigma williamsoni a disparu, par synonymie avec Oxystigma petiolatum et c'est encore Rosser Garrison qui s'y est collé :
"Review of Oxystigma Selys with the synonymy of Oxystigma williamsoni Geijskes (Odonata: Heteragrionidae)", Zootaxa…
Minot
Membre

Message par Minot »

Merci Denis ! Encore beaucoup de ménage à faire dans la nomenclature des espèces exotiques ...

Retourner vers « Odonates »