Bruit d'insecte?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Patrick_B
Modérateur

Bruit d'insecte?

Message par Patrick_B »

Mais est-ce bien la lointaine stridulation que merica veut nous faire identifier, ou bien les trois petit bruits de choc ?
Et puis, si l'on est dans les bruits: quel est le bruit de fond fort et continuel ?
On a fait des miracles sur des photos floues et ne montrant qu'une partie de la bestiole, on est pas encore entrainés à identifier sur bande sonore, bien qu'effectivement ce soit tout à fait valable pour les inventaires d'orthoptères.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Bruit d'insecte?

Message par BBinsecte »

Pour répondre à la question, je me suis basé sur le son "reconstitué", que j'ai retrouvé dans l'enregistrement "réel" et qui colle bien avec la stridulation d'Acrometopa
Quand aux bruits parasites (bourdonnement), pour avoir déjà essayé d'enregistrer avec une caméra vidéo des sons ténus, c'est du aux bruits internes de la caméra (disque dur par exemple !) et c'est difficilement évitable.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Karaba
Membre confirmé

Bruit d'insecte?

Message par Karaba »

Ce que je me demande c'est comment BBi a pu faire ! Tu as passé toutes les espèces corses en revue ? Parce que, à écouter la vidéo et en la comparant à l'enregistrement sur OSF, on a indubitablement la même bête.
Pour ceux qui n'ont plus d'oreille, voici le son en forme de sonogramme d'Acrometopa servilea italica (source Systax)
Image

Chaque phrase consiste donc en une stridulation croissante (ce qui a peut-être été pris pour la courtillière) terminée par un son sec (les petits bruits de choc). On entend également encore moins fort ce que je pense être de la Decticelle superbe (Eupholidoptera chabrieri ou toute autre espèce proche vu que la taxinomie est très floue sur cette île) (petits sons très courts) et une sorte de ronronnement continu (bruit parasite probablement de la caméra)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Bruit d'insecte?

Message par BBinsecte »

Karaba a écrit :Ce que je me demande c'est comment BBi a pu faire ! Tu as passé toutes les espèces corses en revue ?
Presque...
Orthoptère, j'étais convaincu. Chant nocturne, donc Ensifère très probable
Après j'ai effectivement pris la liste de Braud, et j'ai cherché le chant de toutes les bestioles que je ne connaissais pas... soit en fait, Tylopsis et Acrometopa, vu que dès la deuxième, ça collait !
Dommage, j'aurais pu me mettre dans l'oreille tous les ensifères de Corse (super utile, vu que je n'en entends plus qu'une fraction, et que je ne vais jamais en Corse !)
Merci pour la confirmation...
Modifié en dernier par BBinsecte le mardi 27 août 2013, 16:03, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
insektor
Membre

Bruit d'insecte?

Message par insektor »

Bravo ! plus fort que les Experts et NCIS réunis !
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
vanderbergh
Membre confirmé

Bruit d'insecte?

Message par vanderbergh »

Vous êtes gentils les "zoreilles" ( ce n'est pas péjoratif) mais moi j'entend des sons différents sur les deux enregistrements et comme Partick je suis dur de la feuille...
Karaba
Membre confirmé

Bruit d'insecte?

Message par Karaba »

Pour ceux qui n'ont plus d'oreilles mais ont encore de (bons) yeux, j'ai extrait les bandes sons des 2 vidéos et les visualisées sous 2 formes :
- en haut, simple sonogramme avec en abscisse le temps et en ordonnée l'amplitude des ondes (toutes fréquences confondues)
- en bas, spectrogramme avec en abscisse le temps, en ordonnée les fréquences et en couleur les amplitudes des différentes ondes (rouge : faible amplitude, jaune : amplitude moyenne, bleu : forte amplitude)

d'abord la stridulation reconstituée de la première "vidéo"
Image

Puis la seconde "vidéo" avec le véritable enregistrement du son inconnu de la terrasse corse (tindinnnnn !)
Image
Les stridulations d'Eupholidoptera sont tellement faible qu'on ne les voit pas sur le sonogramme mais elles apparaissent bien sur le spectrogramme.
Le bruit parasite de fond apparait comme une petite ligne jaune continue vers 3 kHz
Patrick_B
Modérateur

Bruit d'insecte?

Message par Patrick_B »

Donc les chocs et les stridulations sont bien liés.
Bravo !
On faisait des miracles sur photo, mais c'est la première identification sonore du forum.
Je vais mettre un MP à merica qui s'est lassé un peu vite...
vanderbergh
Membre confirmé

Bruit d'insecte?

Message par vanderbergh »

Il y aurait donc deux espèces :?: De quoi satisfaire tout lt monde :D
Bébert
Animateur

Bruit d'insecte?

Message par Bébert »

Superbe identification sonore, salut bien bas aux identificateurs.
Mais avant de déplacer l’ensemble chez les Orthoptères j'aimerai que Merica nous donnes les informations obligatoires prévues dans le règlement du forum (viewtopic.php?f=19&t=41189)
- la date de l'observation
- le lieu de l'observation ( la commune et le département).

Retourner vers « Orthoptères »