[Orthetrum sp.] J'oubliais celle-ci

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

T. et Chelette
Membre

J'oubliais celle-ci

Message par T. et Chelette »

Alors, là où vous en êtes, je ne peux vraiment pas prendre partie. Mais je vous suis avec un très grand intérêt, et j'en apprends beaucoup...

Est-ce qu'un agrandissement un peu plus saturé peut aider ?

Image cliquable :
Image
Thierry

Balises :
pierr07
Membre confirmé

J'oubliais celle-ci

Message par pierr07 »

Sur la vue de profil je vois maintenant une coerulescens, de plus dans le Doubs à presque 900 m d'altitude.... :lol:
Pierre
T. et Chelette
Membre

J'oubliais celle-ci

Donc, on dit O. coerulescens ? 8-O Ou sp. ?
Thierry
pierr07
Membre confirmé

J'oubliais celle-ci

Message par pierr07 »

O. coerulescens pour moi mais pas de certitude absolue... :oops:
T. et Chelette
Membre

J'oubliais celle-ci

J'ai photographié un mâle aujourd'hui sur le même secteur (à une bonne centaine de mètres, mais même tourbière). Il doit être plus aisément identifiable, mais je ne sais pas si on peut généraliser. Ce sont les seuls orthetrum que j'ai vus là-bas.
Thierry
dom73
Membre confirmé

J'oubliais celle-ci

Message par dom73 »

A priori, les 2 espèces peuvent cohabiter donc ce sera difficile de conclure à partir d'un autre individu !
O.brunneum est supposé être plus pionnier et fréquenter des zones moins végétalisées que O.coerulescens mais un individu isolé peut être observé "n'importe où"
J'ai jeté un coup d'oeil sur les ZNIEFF de Frambouhans (Doubs) où tu as fait ton obs... et ça fait rêver : il y a des tourbières classées en ZNIEFF avec, comme espèces recensées : Aeshna juncea, Coenagrion hastulatum, Epitheca bimaculata, Leucorrhinia dubia, Leucorrhinia pectoralis, Somatochlora arctica, Somatochlora flavomaculata, Somatochlora metallica :0021: excusez du peu !!!
Peux-tu nous dire sur quelle tourbière tu étais et si tu as observé d'autres espèces ?
Dom
T. et Chelette
Membre

J'oubliais celle-ci

Le site de tourbières de Frambouhans - Les Ecorces regroupe des tourbières boisées. Elles ont été exploitées ou drainées autrefois mais sont actuellement en train d'être restaurées et réaménagées. On y trouve aussi pas mal de mares et quelques étangs. Je suis principalement allé sur la tourbière des Seignes des Guinots ces derniers temps [Lat : 47° 10' 43.71'' N (47.1788108) Long : 6° 47' 0.459'' E (6.7834609)].
Pour ce qui est des espèces, je suis très débutant. Je fais beaucoup d'erreurs (vive insecte.org :D ) et je ne suis pas toujours sûr de mes identifications. En plus, je ne sais pas toujours où aller chercher les espèces. Voici donc une liste (probablement incomplète) de ce que j'ai vu :
Leucorrhinia dubia, Aeshna juncea, Aeshna cyanae, Libellula quadrimaculata, O.brunneum ou coerulescens (je ne suis pas encore sûr de l'identification du mâle), Sympetrum danae (il y en a plein en ce moment), Sympetrum striolatum (sauf erreur), Calopteryx splendens (femelle je pense), Lestes virens, Lestes sponsa, Coenagrion puella, Enallagma cyathigerum. Voilà, rien de très original je pense, à part peut-être les Sympetrums noirs.
Mais je reste sur le qui-vive 8-O . Les espèces que tu as énumérées me tentent beaucoup, donc je vais m'y atteler. Mais ça fait des hectares à visiter.

Pour info, j'ai photographié une femelle Phengaris rebeli en train de pondre, donc bien aussi pour les papillons.
Thierry
dom73
Membre confirmé

J'oubliais celle-ci

Message par dom73 »

Merci pour ces précisions !
Les infos que j'ai données viennent du site INPN qui propose l'inventaire des ZNIEFF : c'est très intéressant mais ça reste parfois assez théorique...
Dom
T. et Chelette
Membre

J'oubliais celle-ci

Vu le site INPN. Je vais étudier tout ça... et essayer de me trouver un bon guide d'identification :wink:
Thierry

Retourner vers « Odonates »