@arnaud: même la mesure spot ne t'aide pas trop car le contraste entre les hautes et basses lumières est trop violent pour nos capteurs et les détails sont mangés sur la margepas si tu as une mesure d'évaluation lumineuse spot
conseil pour améliorer mes photos
Animateur : alastor
- 
				dkeith  
- Membre confirmé
- 
				Saturnin de la Poire  
- Ron-ron
sur fond brillant, pas sur fond mat
quand tu photographies un insecte collé sur une paillette en papier, tu n'as pas ce problème en mesure spot

quand tu photographies un insecte collé sur une paillette en papier, tu n'as pas ce problème en mesure spot
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

- 
				dkeith  
- Membre confirmé
tout dépend de la lumière que tu balances sur ta paillette!

- 
				mycofan  
- Membre confirmé
Bonsoir,
 (pour les récentes demandes d'identification j'utilisais le bol pour faire des photos "vite fait").
  (pour les récentes demandes d'identification j'utilisais le bol pour faire des photos "vite fait").
Mais je vais tenter cela Demain soir (j'aurais tout mon temps).
Je vais donc me séparer du bol (pour la photo ) et je vais tenter de faire des photos sur fond mat (blanc ou gris).
  ) et je vais tenter de faire des photos sur fond mat (blanc ou gris). 
Mais j'ai encore quelques questions :
-Faut-il que je photographie en mode manuel ou macro ? J'imagine que vous allez me conseiller le mode manuel mais
le temps de pose est assez long (comme la bête bouge...).
-Comment faut-il que je gère la lumière 

Merci d'avance,
PS : Merci pierred pour le lien (que j'ai déjà vu) mais n'étant pas un initié à la photo, je n'y comprend pas grand-chose...

J'avais pas le choix, en ce moment j'ai pas le temps de faire de belles photosvanderbergh a écrit :Maintenant Denis et Sat t'ont apporté des infos utiles et j'ai vu malgré tout çà que tu t'obstines avec ton bol blanc ...
  (pour les récentes demandes d'identification j'utilisais le bol pour faire des photos "vite fait").Mais je vais tenter cela Demain soir (j'aurais tout mon temps).
Je vais donc me séparer du bol (pour la photo
 ) et je vais tenter de faire des photos sur fond mat (blanc ou gris).
  ) et je vais tenter de faire des photos sur fond mat (blanc ou gris). Mais j'ai encore quelques questions :
-Faut-il que je photographie en mode manuel ou macro ? J'imagine que vous allez me conseiller le mode manuel mais
le temps de pose est assez long (comme la bête bouge...).
-Comment faut-il que je gère la lumière

Merci d'avance,
PS : Merci pierred pour le lien (que j'ai déjà vu) mais n'étant pas un initié à la photo, je n'y comprend pas grand-chose...

On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, mais des carabes !

- 
				dkeith  
- Membre confirmé
tu as quoi comme appareil et objo??? c'est le début, après on pourra voir plus loin.
pour ce qui est du mode M, je ne sais pas si c'est pour l'instant le meilleur choix en mode apprentissage.... mets-toi en iso entre 400 et 800 (dépend de ton appareil - si tu as de la vitesse, tu peux évidemment descendre en iso) et joue avec le menu vert: fais varier vitesse et ouverture pour les effets de figé et de profondeur de champ souhaités. une fois, que tu auras commencé à y voir plus clair dans le triangle iso / vitesse / ouverture, on peut passer à des modes plus manuels
tu devrais quand même commencer par te familiariser avec les notions debase  en photo: c'est plus efficace et beaucoup de questions que tu risques de te poser n'auraient plus lieu de l'être!

pour ce qui est du mode M, je ne sais pas si c'est pour l'instant le meilleur choix en mode apprentissage.... mets-toi en iso entre 400 et 800 (dépend de ton appareil - si tu as de la vitesse, tu peux évidemment descendre en iso) et joue avec le menu vert: fais varier vitesse et ouverture pour les effets de figé et de profondeur de champ souhaités. une fois, que tu auras commencé à y voir plus clair dans le triangle iso / vitesse / ouverture, on peut passer à des modes plus manuels
tu devrais quand même commencer par te familiariser avec les notions de
- 
				Saturnin de la Poire  
- Ron-ron
commence par le mode priorité ouverture (AV chez canon)

Sat'

- 
				vanderbergh
- Membre confirmé
Penche toi sur le forum photo où tout est expliqué   

Si tes bêtes sont vivantes il faut de préférence attendre le moment ou elle s'immobilise pour déclancher...
Tu peux choisir une vitesse d'obturation rapide pour figer le mouvement, mais dans ce cas tu es obligé d'ouvrir ton diaph, ce qui te fais perdre en pdc (profondeur de champs) 

Il faut comme dis Denis savoir quel matériel tu utilises pour t'aider, mais surtout il faut que tu connaisses bien ton matériel ;
Quand tu parles de mode manuel ou macro indique que tu connais mal ton mode d'emploi

Si tes bêtes sont vivantes il faut de préférence attendre le moment ou elle s'immobilise pour déclancher...
Tu peux choisir une vitesse d'obturation rapide pour figer le mouvement, mais dans ce cas tu es obligé d'ouvrir ton diaph, ce qui te fais perdre en pdc (profondeur de champs)

Il faut comme dis Denis savoir quel matériel tu utilises pour t'aider, mais surtout il faut que tu connaisses bien ton matériel ;
Quand tu parles de mode manuel ou macro indique que tu connais mal ton mode d'emploi

- 
				mycofan  
- Membre confirmé
Bonsoir à tous,
Pour commencer, Merci à vous pour vos réponses.
Je dispose d'un Nikon D3100 avec comme objectif AF-S Nikkor 18-55mm.
Avant de faire toute tentative de prise de vues, il vaut mieux que je retrouve le bouquin
de l'appareil et le lire attentivement (de même pour le forum photo).
Sur quel genre de fond faut-il que je photographie ? J'ai tenté tout à l'heure sur une feuille blanche
est le résultat est horrible (il y a aucune netteté).

Pour commencer, Merci à vous pour vos réponses.
Je dispose d'un Nikon D3100 avec comme objectif AF-S Nikkor 18-55mm.
Avant de faire toute tentative de prise de vues, il vaut mieux que je retrouve le bouquin
de l'appareil et le lire attentivement (de même pour le forum photo).
Sur quel genre de fond faut-il que je photographie ? J'ai tenté tout à l'heure sur une feuille blanche
est le résultat est horrible (il y a aucune netteté).
On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, mais des carabes !

- 
				dkeith  
- Membre confirmé
bon un 18-55 tout seul, c'est vrai que c'est forcément top pour de la macro....
avec bague(s) allonges, ça commencera à être pas mal, ou alors faut investir dans un objo macro allant au rapport 1:1 (désolé, je ne connais pas les jaunes...)
si tu gardes l'autofocus pour la MAP (ce que je te conseillerai dans un premier temps en l'absence de trépied stable), mets le en focus continu, tes bougés ne fausseront déjà pas complétement ta MAP!
avec le d3100, tu peux monter sans trop de souci jusqu"à iso 1600 pour gagner ou en vitesse ou en fermeture (f8 à f16 seraient pas mal...)

avec bague(s) allonges, ça commencera à être pas mal, ou alors faut investir dans un objo macro allant au rapport 1:1 (désolé, je ne connais pas les jaunes...)
si tu gardes l'autofocus pour la MAP (ce que je te conseillerai dans un premier temps en l'absence de trépied stable), mets le en focus continu, tes bougés ne fausseront déjà pas complétement ta MAP!
avec le d3100, tu peux monter sans trop de souci jusqu"à iso 1600 pour gagner ou en vitesse ou en fermeture (f8 à f16 seraient pas mal...)
- 
				Zétrik  
- Admin-galerie
Pour éviter les ombres sur du matériel de collection, pose ton sujet sur une lame en verre (astuce de Bozo)
C'est génial, pas de détourage !

C'est génial, pas de détourage !
Zzz...