Ah mais je n'en sais rien du tout
Les Syntomus se distinguent "assez" facilement des Microlestes parce qu'ils ont le bord apical des élytres obliques, là où les Microlestes ont le bord apical des deux élytres rigoureusement perpendiculaire à l'axe du corps (et même souvent un peu rentrant dans le cas d'élytres tordus et peu sclérifiés).
Je te laisse juger sur tes spécimens, moi j'ai un peu de mal avec cette photo
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Merci encore Piezo pour ces précisions ! Sur un autre échantillon que celui de la photo, je distingue sans soucis la différence Syntomus/Microlestes, merci ! Une fois ma série finie j'irai vérifier la précédente.
J'y vois plus clair, et dorénavant, je me contenterai de noter Microlestes sp...
Bien à vous !
Modifié en dernier par Ceylie le jeudi 22 août 2013, 17:40, modifié 1 fois.
Ceylie a écrit :J'y vois plus clair, et dorénavant, je me contenterai de noter Microleste sp...
Bien à vous !
Microleste n'existe pas, c'est Microlestes ...
Pardon obstinée dans la bêtise que je suis aujourd'hui... A ce niveau je n'ose même pas prétendre que les vapeurs d'alcool et la chaleur y soient pour quelque chose...
Et bien pour le moment, puisque je travaillais sur les carabiques dans le cadre de l'observatoire agricole de la biodiversité, je suis sur la clé de l'université de rennes.
J'ai bien vu la clé de Jeannel, mais n'ayant pour le moment pas le moyen de l'imprimer, et étant incapable de travailler sur une version numérique, je fais avec les moyens du bord.
Et surtout je scrute vos précieuses informations données à travers différents postes, notamment pour les Notiophilus qui ne m'avaient pas rendue si peu sure de moà jusque là...
Bon, il y a tout ce que vous pouvez désirer sur les Microlestes soit dans le dernier ouvrage (vol. 95) de la faune de France ou dans un bon article de la Linnéenne de Lyon ! J'ajouterai que les Syntomus ont les antennes poilues à partir de l'article 4 et les Microlestes à partir de l'article 3 et ça, c'est facile à voir à la bino !
D.Terminator a écrit :J'ajouterai que les Syntomus ont les antennes poilues à partir de l'article 4 et les Microlestes à partir de l'article 3 et ça, c'est facile à voir à la bino !
Effectivement j'avais omis ce précieux critère si simple mais si efficace !
Bon la Faune de France reste un peu hors budget pour le moment, un jour peut-être... A voir donc pour la linnéenne de Lyon.