[Stelis signata] Stelis à bandes jaunes ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Rapha1
Membre confirmé

Stelis à bandes jaunes ?

Message par Rapha1 »

La forme du scutellum ici ne fait qu'éliminer les Anthidiellum :roll:

Balises :
JeanSeb2
Membre

Stelis à bandes jaunes ?

Message par JeanSeb2 »

Oui, mais la petite taille de l'animal (env. 5-6 mm par rapport à 11 mm signalés pour Stelis annulata par Kherper06) et les tâches jointives (ici) du scutellum permettent d'éliminer S. annulata. Que resterait-il d'autre sinon Stelis signata ?
Rapha1
Membre confirmé

Stelis à bandes jaunes ?

Message par Rapha1 »

Ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas la forme du scutellum qui détermine à elle seule qu'il s'agit bien d'un Stelis
JeanSeb2
Membre

Stelis à bandes jaunes ?

Message par JeanSeb2 »

C'est vrai que c'est "sous-entendu" dans le titre, mais non exprimé... C'est la cuticule du thorax très granuleuse, presque armée qui m'a conduit à penser de suite aux Stelis. Avec la présence "d'Anthidiellum" sur fabacées ou scabieuses juste à côté (mais pas de bonnes photos) son "hôte" de même taille, cela fait une raison de plus... L'année passée, le forum avait bien traité de Stelis punctulatissima, parasite d'Anthidium manicatum dans le nord, et j'avais le mâle et la femelle dans mon jardin...
Modifié en dernier par JeanSeb2 le mardi 10 septembre 2013, 22:40, modifié 1 fois.
kheper06
Membre confirmé

Stelis à bandes jaunes ?

Message par kheper06 »

Rapha, tu as raison, mais je ne parlais que de Anthidiellum et de Stelis, sinon pour la tribu, la brosse ventrale est importante, "sans" pour les Stelis, c'est ce qui m'a permit d'éliminer les autres Anthidiini, quand j'ai voulu déterminer le Stelis annulata.
kheper06
Membre confirmé

Stelis à bandes jaunes ?

Message par kheper06 »

Petit topo sur les endroits ou il faut regarder pour les genres d'Anthidiini :
- 2° nervure récurrente interfurcale, postfurcale ou préfurcale
- Arolia absent ou présent
- Axiles en forme de dent ou non, détachés ou non du scutellum
- Mesopleure prolongé en lamelle, anguleux ou arrondi
- Brosse ventrale, avec ou sans
- Sutures subantennaires arquées ou droite
- Forme du clypeus
- Forme du scutellum
JeanSeb2
Membre

Stelis à bandes jaunes ?

Message par JeanSeb2 »

Juste quand même un petit rappel : ce stelis serait un mâle. Donc rechercher des brosses ventrales, ça ne paraissait pas très utile... Je ne vois toujours pas bien (Rapha) où tu "voulais en venir"...
Pour beaucoup d'autres espèces, vous nous renvoyez bien sur la Galerie pour y retrouver souvent l'espèce. Pour les Anthidiini, c'est nettement plus dur, mais le dessin des tâches dorsales thoraciques du mâle de S. signata a des caractéristiques bien précises, qui me paraissent reconnaissables ; associées à tous les éléments déjà cités...
JeanSeb2
Membre

Stelis à bandes jaunes ?

Message par JeanSeb2 »

Je poursuis les recherches, et quand je relis les post sur Stelis punctalitissima, je découvre les Dioxys (en photo, http://www.flickr.com/photos/leucospis/5208487193/) qui n’ont pas de pulvilli. Ceci me prouve, au vu de la forme des pattes de mon individu, j'ai une photo qui peut le montrer (sur le tarse de la patte 1; et sur le tarse de la patte 3 sur la photo 4 est aussi "élargi"), qu’on peut éliminer les Dioxys.
En bilan, on a :
- une nervation ou "la deuxième nervure récurrente aboutit au-delà de la deuxième cellule submarginale" : viewtopic.php?f=3&t=81026&hilit=stelis+breviuscula
Et selon la clé de Tierzo et Rasmont :
42. Deuxième nervure récurrente nettement postfurcale (fig. 86), ou interstitielle (sous-genre Trachusa) ; si préfurcale (sous-genre Archianthidium) alors, … , l’abdomen est largement couvert de bandes ou de taches jaunes. (Anthidiini)… On est déjà chez les Anthidiini. Les Heriades sont éliminées...
- la présence de pulvilli m'amène aux genres suivants : Stelis, Anthidiellum, Rhodanthidium, Trachusa (2ème cellule récurrente interstitielle), Archianthidium (2ème cellule récurrente préfurcale), Paraanthidium.
On pourrait dire à ce stade que seuls les mâles de stelis sont succeptibles de présenter des axiles en forme de dent ; ce que Rapha a écrit en page 3 du lien ci-dessus...
Et donc ma 3ème photo les montrerait, en position dorso-apicale (je l'ai lu quelque part).
Il ne reste plus, vu les tâches jaunes sur le thorax et l'abdomen que S. signata et S. annulata. Et là, les tâches jointives sur le scutellum nous mènent à S. signata.
Est-ce plus "cohérent" ?
lweit
Admin-galerie

Stelis à bandes jaunes ?

Message par lweit »

:up:
Stelis sp. ?

Louis
lweit
Ami Menoptere
Membre confirmé

[Stelis signata] Stelis à bandes jaunes ?

Message par Ami Menoptere »

J'avais cru comprendre S. signata mais attendons la confirmation d'un connaisseur.

Retourner vers « Apocrites »