Oui, tu passes sans aucun doute beaucoup plus de temps que moi sur le site et je ne sais comment tu fais !
Emmanuel
[Phalangiidae] Phalangiidae, mais lequel ?
Animateurs : BBinsecte, pdubois
-
- Membre confirmé
-
- Membre confirmé
Phalangiidae, mais lequel ?
Je reviens sur celui-ci, qui n'a toujours pas eu de conclusion. Effectivement, ta proposition de Dasylobus me plait bien, elle offre l'avantage de regrouper les caractères qui me faisaient penser à Mitopus (ocularium + habitus , notamment avec cette selle très contrastée) et à Phalangium (pattes)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
-
- Membre confirmé
Il n'y a pas eu d'avancée car après avoir vu le catalogue de la faune de la région, je n'ai pas été très convaincu. Je ne sais toujours pas ce que c'est et je ne suis pas certains que ce soit bien un Dasylobus. J'ai bien confondu des probables Phalangium opilio juvéniles avec des Dasylobus il y a peu (sur ce même site)... Ce que je sais par contre, c'est que c'est une bête particulière.
Emmanuel
Emmanuel
-
- Membre confirmé
Pour ma part, je ne parierai pas sur Dasylobus (bien qu'il y en ait de ce genre que je ne connaisse pas du tout dans cette contrée bien loin de mon terrain de jeux opilionologique habituel), mais davantage sur P. opilio, bien connu dans divers secteurs de la péninsule ibérique. On ne peut exclure quelques variétés de coloration de P. opilio qu'on observe pas ou peu en France mais qui s'observent au Portugal... Chez une espèce variable et à vaste répartition, ce genre d'obs. n'est pas rare.
Mais bon, ça reste délicat et loin de chez nous...
Etienne
Mais bon, ça reste délicat et loin de chez nous...
Etienne
-
- Membre confirmé
Certes... Les variations nous les observons ici ou là... Mais plus que la coloration, c'est la selle qui me surprend. Alors je sais bien que la selle est aussi sujette à variation...
Emmanuel
Emmanuel
-
- Membre confirmé
J'ai le pressentiment - compte tenu du débat, du fait qu'il s'agit d'un spécimen étranger, et que de toute façon on n'aura pas mieux que cette seule photo (exemplaire non prélevé) - que l'on va avoir du mal à éviter un titre en [Phalangiidae] ...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons