[Peripsocus sp.] Périscope aberrant ?

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Caillou
Membre confirmé

Périscope aberrant ?

Message par Caillou »

Merci beaucoup pour tes recherches ! Ça n'est pas la cata, au contraire je trouve très intéressant que la forme aberrante ne soit pas non plus mentionnée dans l'ouvrage que tu cites, pourtant britannique...
Je pense alors contacter les gens du site qui semble le seul à présenter cette aberration (on n'est plus sûr dans quel sens le prendre...) et leur demander leur opinion au regard de ces autres références, en particulier s'ils connaissent une publication qui aurait formellement décrit la forme aberrante. En fonction de leur réponse je pourrai voir pour éventuellement contacter M. Lienhard.
Même si la détermination de ma bestiole paraît de plus en plus difficile je trouve que la situation présente un intérêt finalement plus grand, quelle qu'en soit l'issue...

Balises :
lweit
Admin-galerie

Périscope aberrant ?

Message par lweit »

:up:

On en reste à Peripsocus subfasciatus ou Peripsocus sp. subfasciatus/alboguttatus?

louis
lweit
Caillou
Membre confirmé

Périscope aberrant ?

Message par Caillou »

Ah, toutes mes excuses: j'ai repoussé plusieurs fois les contacts que j'ai prévu de faire et à force, ce n'est pas encore fait...
Je m'y mets ce week-end sans faute et je vous tiendrai au courant.
Si entretemps vous désirez sortir la photo du sas, ce que je comprends bien sûr, alors je ne trouverais pas que P. subfasciatus soit pertinent dans la situation actuelle vu la mise en question de la "forme aberrante"; Peripsocus sp. me paraîtrait plus raisonnable.
pierred
Webmestre galerie

Périscope aberrant ?

Message par pierred »

Bonsoir,

Tant qu'on voit que le sujet est vivant, il n'y a pas de problème à le laisser dans le saint des saints.
Pierre D.
Dorcadion
Membre confirmé

Périscope aberrant ?

Message par Dorcadion »

En attendant:

Peripsocus sp.
Caillou
Membre confirmé

[Peripsocus sp] Périscope aberrant ?

Message par Caillou »

Bonjour,

J’ai pu correspondre avec M. Keith Alexander qui s’occupe du site et qui m’a très aimablement répondu. Malheureusement les questions resteront sans réponse car la triste nouvelle est que le créateur du site, M. Bob Saville, est décédé.
M. Alexander n’a pas connaissance des motifs de M. Saville quant à présenter cette forme aberrante, et non plus de l’existence de publications la concernant. Cependant il pense la laisser sur le site car M. Saville ne l’a certainement pas placée sans raison, et aussi pour que d’autres personnes puissent considérer la question.

De mon point de vue, puisque les raisons de la mention de cette forme ne sont pas connaissables et qu’elle n’est reconnue par aucun ouvrage de référence je pense qu’il ne faudrait pas la considérer pour mon spécimen (surtout en l’absence de détermination par les génitalias). Je proposerais donc de conserver Peripsocus sp.

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »