[Ixodida - Ixodes sp.] Le trou de nez de la Tique

Animateur : Tifaeris

latique
Animateur—Admin-galerie

Le trou de nez de la Tique

Message par latique »

Merci pour ce lien Vincent. Extrêmement complet mais je n'ai pas tous ces clichés... la prochaine fois qu'elle m'en offre une...
Cela dit le site donne Ixodes hexagonus beaucoup plus courant chez le chat.
Eugène

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

C'est vrai. Il me semble que j'en avais des photos, que j'avais prises au moment où j'ai essayé de me mettre un peu plus sérieusement aux acariens. J'essaierai de retomber dessus à l'occasion.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Pour continuer sur spiracle/stigmate, j'ai été chercher dans le tome II de la Zoologie de Grassé (dans la Pléiade) et il n'y a que stigmate.
Pierre D.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Je ferai l'effort de parler l'entomo courant mais dans "spiracle" il y a respirer et c'est bien de cela dont il s'agit ?
Comme l'a justement dit Insector, dans spiracle il y a la fonction, dans stigmate, l'aspect.

Le stigmate est aussi, à l'extrémité du style qui prolonge l'ovaire des fleurs, "le renflement gluant qui retiendra les grains de pollen" (Je me cite :) )
Eugène
Jean claude lutrand
Membre

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir;

Ixodes c'est certain mais ce n'est pas I. ricinus.

- La femelle gorgée de sang est grises plombée et possède trois stries longitudinales caractéristique sur l'idiosoma.

Autrement pour le vocabulaire c'est encore stigmate dans bon nombre de littérature et non spiracle malgré l'étymologie certes bien plus évidente aujourd'hui qui hier.
Le microscope à balayage électronique nous offre des vues bien mieux qu'un microscope optique et surtout plus juste.
L'acarologie d'aujourd'hui est en pleine progression. Ce que nous ne pouvons voir hier et vue aujourd'hui et en exemple le terme 'astigmata' = sans stigmate est faux pour certain genre dans la classification actuelle. Certain les ont les stigmates (orifice respiratoire ) près de l'orifice anal.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Et bien ce sera Ixodes sp., en attendant.
L'orifice respiratoire proche de l'anus... On ne peut pas dire qu'ils ne peuvent pas se sentir !
Eugène
Jean claude lutrand
Membre

latique a écrit :On ne peut pas dire qu'ils ne peuvent pas se sentir !
Vue sous cet angle lorsque l'on a la tête dans le fromage, il est toujours préférable d'avoir le nez ailleurs :0009:

Pour l'Ixodes je pense plutôt à I. reduvius (celle commune du mouton mais pas seulement) ou I. fabricii très très proche en raison de la couleur du bouclier (noir) et la forme triangulaire du rostre.

Pour mémoire 11 sp d'Ixodes connue en France (les plus communes car autrement 480 dans le monde) tous ne sont pas sur le site que l'on nous donne en lien.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Merci,

Disons I. reduvius probable.
Eugène
Jean claude lutrand
Membre

Petite anecdote sur les Ixodes:

Il y a maintenant un ans, un matin sur ma terrasse, je trouve bizarrement un gland de chêne. Je mets le pied dessus pour l'écraser et là a ma grande surprisse c'était une femelle d'Ixodes aegyptius (Halomma aegyptium). Un énorme jet de sang!

C'est la plus grande espèce que l'on peu trouvé en France. Lorsque la femelle est repue elle mesure jusqu'à 30 mm de longueur et à si méprendre c'est un gland de chêne à première vue! Inféodé aux mammifères je me pose encore la question.

Comment est-elle arrivé là si ce n'est autrement que par un oiseaux? Ce n'est tout de même pas mon chat. Si gros je l'aurai remarqué!

Retourner vers « Acariens »