[Sympetrum sp.] Jeune mâle Sympetrum : strio ou vulgatum, that's the question !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Tetrao
Membre

Jeune mâle Sympetrum : strio ou vulgatum, that's the question !

Message par Tetrao »

oxie a écrit :Faux, j'ai une obs de 2004 avec photo à l'appui, je le sais bien c'est moi qui l'avais faite. :0009:
Manuel,
Je ne mets pas ton observation en doute !!!

Mais j'ai un problème, aucune mention de ton observation dans les données historiques du site fournies par la Région Wallonne !
Les seuls Sympetrum encodés à ton nom sont striolatum et sanguineum en 2012 !!!
Les encodages te concernant commencent en 2006...

Comment travailler correctement si les données ne sont pas correctes ? D'autant plus que l'article paru dans le naturaliste belge (url ci-dessous) est basé sur celles-ci !!!

http://biodiversite.wallonie.be/servlet ... /?ID=27853

Il faudrait peut-être faire une mise-à-jour ou vérifier les données te concernant ou une réaction par rapport à l'article paru qui ne mentionne que l'observation de 1997 ?
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !

Balises :
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

pierr07 a écrit :Franchement je ne sais pas trop. Le noir ne me semble pas assez épais le long des yeux et l'abdomen chez striolatum est cylindrique mais vu par dessus. J'ai des striolatum avec un peu de noir le long des yeux mais moins que celui-ci... :0004: Joker pour moi.
Pierre
Pierre,
J'aime ta remarque !
Peut-on considérer si ne sont présents sur le site que des sanguineum, des striolatum et des vulgatum que, pour les mâles, "Pattes avec jaune" + "abdomen, vu du dessus, non cylindrique" = Sympetrum vulgatum ? Les critères sont-ils suffisants ?
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Plus on restreint le nombre de critères plus on a de chances de se tromper surtout pour affirmer la présence d'une bestiole rare.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

tioneb a écrit :Plus on restreint le nombre de critères plus on a de chances de se tromper surtout pour affirmer la présence d'une bestiole rare.
Merci Benoit,

Donc deux photos au moins, une vue dorsale et un profil, la deuxième pour juger la moustache et si possible les pièces copulatrices, la première pour juger l'abdomen ! Exact ?
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

J'ai vu ce hiatus dans les données et je me suis empressé de transmettre, j'avais des données pour Erythromma viridulum pour Ben et SYmpetrum vulgatum. Maintenant il faut le temps qu'ils mettent à jour. Ils n'avaient pas reporté non plus mon observation de Aeshna affinis à Haillot.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Nous avons un site à vulgatum et ils sont plus francs du collier. :mrgreen: En plus le souci c'est que suivant le degré de maturité le feeling ne fonctionne plus et il faut vraiment des critères fiables. Je redis que dans votre cas il suffirait de capturer, regarder les pièces copulatrices des mâles ou lames vulvaires des femelles, de tous les relâcher et voilà c'est clos!
Pierre

Retourner vers « Odonates »