[Cryptinae] Ichneumon en mini-jupe

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Donc celle-là aussi, pas de risque d'erreur ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

lauzette a écrit :Donc celle-là aussi, pas de risque d'erreur ?
A mon avis si, malheureusement.
Merci Trana de tes recherches mais si je traduis bien le petit bout correspondant ce serait en contradiction avec la clef en allemand que je mentionne dans mon message initial.

En effet, au couplet 6 qui mène directement à Agrothereutes il serait dit que le troisième article antennaire doit être à peu près 5 fois plus long que large; ça correspondrait bien au spécimen chez biolib.cz mais pas au mien chez qui la proportion est d'à peine plus de 2 fois.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Effectivement 8-O

Et sur la tienne, les ailes touchent le gastre et pas sur Agrothereutes abbreviatus. Tout ça est d'une subtilité :0004:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Et elles n'ont la même narvation alaire si vous regardez bien.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

A tous, mea culpa ! :oops:

Trana
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Salut
Difficile à dire avec les détails de tes photos, mais en croisant les infos disponibles j'ai une possibilité. Sans aucune certitude parce que je ne peux pas vérifier certains détails. Caillou, que penses tu de Theroscopus hemipteron, dont certaines femelles sont brachyptères ? La description détaillée est donnée dans Horstmann 1993. La couleur et pas mal de détails morphologiques semblent correspondre (si mon allemand approximatif ne m'a pas trompé), en particulier la sculpture des premiers tergites, la nervation alaire relativement développée, la taille de l'ovipositeur, les notaules assez forts...
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Merci Paskal pour tes recherches, Trana aussi et ça vaut toujours la peine de proposer quelque chose !

Alors Paskal j'ai regardé dans la clef pour ta dernière proposition, avec un allemand si déglingué que le Web est ma principale référence, donc sous la double réserve de mon ignorance concernant la langue et le domaine je crains d'avoir trouvé déjà plusieurs éléments incompatibles (sans chercher exhaustivement):

- dans la clef des genres, au couplet 6.b la première phrase dirait: "septième tergite gastral dorsalement non blanc depuis le bord apical, parfois brun clair ou blanchâtre sur le bord apical". Je verrais ce 7ème tergite entièrement blanc ou presque même si je ne suis pas sûr s'il faut compter le pétiole ou non (je présume que non vu la dénomination "tergite gastral")
- dans la clef des espèces du genre, le couplet 2.b dirait: "premier tergite gastral principalement strié longitudinalement, son apex étroitement lisse". Je ne distingue aucune strie dans ma vue dorsale, je crois qu'on les verrait puisqu'on discerne bien la pilosité.
- la description de l'espèce dit que le 3ème article antennaire devrait être 3 fois plus long que large, et le sixième 1.8 fois; je mesure respectivement 2 fois et 1.3 fois sur mon spécimen.
- la coloration des antennes se réduirait au brun-rouge pour la base et (implicitement) au noir pour le reste; pas de mention de blanc du tout.

Finalement il y a ces images de l'espèce (mais en version macroptère).

Ouin.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Caillou a écrit :avec un allemand si déglingué
Mais les Suisses ne sont pas trilingues ?
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Caillou a écrit :je crains d'avoir trouvé déjà plusieurs éléments incompatibles
Et tu peux aussi rajouter la longueur des antennes qui ne colle pas. Ca me semblait pas formidable non plus, mais entre les non-dits de la clé (pour l'anneau blanc, Horstmann précise souvent quand il n'y en a pas) et les détails peu visibles sur la photos (stries absentes ou peu visibles), j'avais besoin d'un autre avis.
J'ai essayé pas mal d'autres possibilités de la clé, mais j'ai toujours au moins un détail d'importance qui ne correspond pas. Sans le propodéum ou le clypéus, ça va être difficile.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.

Retourner vers « Apocrites »