J'avais écarté le genre Chalcoscirtus pour les mêmes raisons que toi Vincent, en plus de l'environnement dans lequel j'ai trouvé ce spécimen et la morphologie moins rondouillette et plus allongée que les Chalcoscirtus que j'ai trouvé jusqu'à maintenant.
C'est vrai que l'incertitude du genre plane de plus en plus avec vos observations et commentaires
Je ne pense pas que la forme rondouillette rentre en ligne de compte : ton spécimen est un mâle, alors que la majorité des photos de la galerie (en tout cas celles qui, dans mon œil, représentent le mieux le genre Chalcoscirtus) sont des femelles
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Ok Vincent, mais la taille de 3,5-4 mm d'un mâle juvénile plus quelques soies colorées notamment entre les deux yeux principaux et le bord du céphalothorax sont étranges non ?
Vu la discussion je pense que le plus raisonnable est s'en tenir à la famille Salticidae. On verra si le passage sous bino nous en dit plus mais s'agissant d'un immature je crains un peu ...
Uniquement pour information (nous manquons malheureusement de données pour le confirmer pour le moment), l'araignée de ce sujet pourrait se rapprocher de celle-ci également indéterminée. Affaire à suivre...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pierre a eu cette bête en main pour l'étudier sous bino et il s'agit d'une Salticus sp. Elle reste en species car ce spécimen est, comme on s'en doutait tous, immature.
Merci Pierre pour le boulot que je te donne avec des bêtes pas toujours simple ;-)