[Macromia splendens] Je l'ai vue !!!

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

pierr07
Membre confirmé

Je l'ai vue !!!

Message par pierr07 »

olivierpayen a écrit :Ca y est , ils sont repartis avec leur Maccccrr... Qu'est-ce qu'elle a de plus celle-là ?
Très belle photo de vol !
Et oui Olivier c'est dur à dire hein?! :lol:
Bravo Dominique, alors carton plein c'est super. Au bon endroit, au bon moment. Nous y sommes repassés dimanche avec Christine, juste un mâle et quelques G. graslinii. Tu as du donc les louper de peu. C'est le site où nous étions avec Benoît, nous n'avions vu ni l'un ni l'autre.
Pierre

Balises :
dom73
Membre confirmé

Je l'ai vue !!!

Message par dom73 »

olivierpayen a écrit :Qu'est-ce qu'elle a de plus celle-là ?
Je me le demandais aussi... avant de la voir :wink:
Mais je crois que, comme je le disais au début du fil, le plus impressionnant, c'est cette impression de puissance qu'elle dégage, ce vol direct et déterminé, des accélérations encore plus foudroyantes que les autres espèces :0021: :0013:
J'ai trouvé qu'on pouvait la comparer, dans le monde des oiseaux, au faucon pélerin, une maîtrise et une aisance en vol incroyables
Dom
oxie
Membre confirmé

Je l'ai vue !!!

Message par oxie »

Pour ce qui est du comportement de vol cela me semble assez normal qu'elle bombe compte tenu que c'est une famille proche des corduliidae les macromiidae. tous les cordulegaster et les aeschnes que j'ai observés semblent voler à l'économie. Beaucoup de vol plané.
Pierre87
Membre confirmé

Je l'ai vue !!!

Message par Pierre87 »

Bravo Dom ! Vous me donnez vraiment des envies ardéchoises :0013:
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Jabberwocky
Membre

Je l'ai vue !!!

Message par Jabberwocky »

:0024: :0024: :0024:
En effet elle n'est pas facile à saisir en vol. Pour comparer au pèlerin, je pense que Macromia a des accélérations et des changements de direction beaucoup plus fulgurants, mais c'est vrai, l'impression de vitesse est similaire.
Shashinman 13
Membre confirmé

Je l'ai vue !!!

Message par Shashinman 13 »

Bien joué Dom ! :D :0024:
初心忘れるべからず。
dom73
Membre confirmé

Je l'ai vue !!!

Message par dom73 »

oxie a écrit :cela me semble assez normal qu'elle bombe compte tenu que c'est une famille proche des corduliidae les macromiidae
Justement, je ne trouve pas tellement qu'elle "bombe", elle avance surtout avec une grande détermination, elle ne se laisse pas distraire en route par grand chose, contrairement à C.aenea ou aux Somatochlora que je connais (alpestris et arctica) qui, par comparaison, semblent très "dispersées".
C'est difficile à expliquer mais, au-delà de la vitesse et des accélérations, on sent une stabilité et une maîtrise que j'ai rarement perçue avec une autre espèce.
Après, c'est peut-être très subjectif...
Dom
dom73
Membre confirmé

Je l'ai vue !!!

Message par dom73 »

Jabberwocky a écrit :En effet elle n'est pas facile à saisir en vol.
A l'inverse, on peut dire que la régularité de ses passages aide à choisir un endroit favorable pour se placer !
Jai vraiment regretté mon boitier en panne, celui que j'avais me semblait beaucoup moins réactif et, même avec une mise au point manuelle la plupart du temps, j'avais une sensation de retard au déclenchement très frustrante :(
Dom
dom73
Membre confirmé

Je l'ai vue !!!

Message par dom73 »

Pour en rajouter une couche, une (mauvaise) photo du bolide, bien en ligne dans un virage...

Image
Dom
pierr07
Membre confirmé

Je l'ai vue !!!

Message par pierr07 »

pas si mauvaise que ça et Christine la trouve d'ailleurs esthétique. Quand on connait la bête on la reconnait bien et tes remarques concernant son vol sont très justes.
Pierre

Retourner vers « Odonates »