[Cordulegaster bidentata] Cote à cote

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Jabberwocky
Membre

Cote à cote

Message par Jabberwocky »

Ben, pas facile à comprendre !
C'est vrai que la photo manque de définition, Il me semble qu'il y a du noir et du jaune dans la zone du triangle occipital. Est que le profil de S1 ou l’absence des points apicaux sur les dernier segments de l'abdomen peuvent parler ?

Balises :
oxie
Membre confirmé

Cote à cote

Message par oxie »

Ca ne me plairait pas qu'on nomme une espèce maingeotii si mon nom est maingeot! c'est tout. cela fait des années qu'on fait passer ces erreurs pour des vérités. Enfin c'est comme ça, je continuerai moi a employer l'orthographe correcte rien que pour embêter. :0009:
tioneb
Membre confirmé

Cote à cote

Message par tioneb »

Je ne pige pas Pierre pourquoi tu dis que le triangle tu le vois jaune ...?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Jabberwocky
Membre

Cote à cote

Message par Jabberwocky »

Il me semble que c'est l'arrière de la tête qui est jaune, le triangle derrière les yeux est sombre. C'était très difficile à apprécier sur la 1ère photo, il fallait l’œil expert de Pierre.
Image

Ce n'est donc pas un Cordulégastre annelé (pour mettre tout le monde d'accord avec la nomenclature).
tioneb
Membre confirmé

Cote à cote

Message par tioneb »

Effectivement, le triangle de C. bidentata (pourquoi pas bidenta qui suffirait!) est presque invisible... sans doute du fait de sa couleur sombre, il parait bien plus petit que celui de son cousin.
Le critère serait donc plutôt ; C. boltonii triangle jaune et C. bidentata pas de triangle jaune plutôt que de dire qu'il a un triangle noir...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Cote à cote

Message par Eau d'O Nat »

tioneb a écrit :Je ne pige pas Pierre pourquoi tu dis que le triangle tu le vois jaune ...?

Je crois bien que Pierre disait au contraire qu'il le voyait noir ce triangle ?? Bref on en perd son latin .... et je pense qu'il va falloir nous faire un petit topo de rappel des critères objectifs, parce que j'avoue ne plus avoir de certitudes. Le C inversé sur S1 et l'absence de marques sur S5-S8 seraient les bons critères, c'est ça ?
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Deliry
Membre

Cote à cote

Message par Deliry »

Boltoni ou bidentata ?
Cet individu n'est pas franc... doubles anneaux jaunes incomplets sur les segments abdominaux, triangle occipital douteux.
Il pourrait même s'agir d'un hybride dont l'existence avait été supposée dans les années 1930 et que Pierre avait évoqué au Marais de Crolles en Isère.
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
pierr07
Membre confirmé

Cote à cote

Message par pierr07 »

tioneb a écrit :Je ne pige pas Pierre pourquoi tu dis que le triangle tu le vois jaune ...?
:0004: j'ai dit le contraire, je le vois noir c'est net sur la photo de profil, cette femelle est une bidentata à 100%
Pierre
pierr07
Membre confirmé

Cote à cote

Message par pierr07 »

voilà ce que je disais en page 1:
Ben en fait moi je le vois noir ce triangle... :wink:
Pierre
pierr07
Membre confirmé

Cote à cote

Message par pierr07 »

DELIRY a écrit :Boltoni ou bidentata ?
Cet individu n'est pas franc... doubles anneaux jaunes incomplets sur les segments abdominaux, triangle occipital douteux.
Il pourrait même s'agir d'un hybride dont l'existence avait été supposée dans les années 1930 et que Pierre avait évoqué au Marais de Crolles en Isère.
C'est bien vrai que dans les années 80, j'avais observé des individus douteux mais à l'époque je retenais surtout le nombre de cellules du triangle anal et la couleur du triangle occipital... :lol: Et c'était surtout le premier qui était variable.
Pierre

Retourner vers « Odonates »