C'est vrai que la photo manque de définition, Il me semble qu'il y a du noir et du jaune dans la zone du triangle occipital. Est que le profil de S1 ou l’absence des points
[Cordulegaster bidentata] Cote à cote
Animateur : Bertrand P
-
- Membre
Cote à cote
Ben, pas facile à comprendre !
C'est vrai que la photo manque de définition, Il me semble qu'il y a du noir et du jaune dans la zone du triangle occipital. Est que le profil de S1 ou l’absence des pointsapicaux sur les dernier segments de l'abdomen peuvent parler ?
C'est vrai que la photo manque de définition, Il me semble qu'il y a du noir et du jaune dans la zone du triangle occipital. Est que le profil de S1 ou l’absence des points
Balises :
-
- Membre confirmé
Cote à cote
Ca ne me plairait pas qu'on nomme une espèce maingeotii si mon nom est maingeot! c'est tout. cela fait des années qu'on fait passer ces erreurs pour des vérités. Enfin c'est comme ça, je continuerai moi a employer l'orthographe correcte rien que pour embêter. 

-
- Membre confirmé
Cote à cote
Je ne pige pas Pierre pourquoi tu dis que le triangle tu le vois jaune ...?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre
Cote à cote
-
- Membre confirmé
Cote à cote
Effectivement, le triangle de C. bidentata (pourquoi pas bidenta qui suffirait!) est presque invisible... sans doute du fait de sa couleur sombre, il parait bien plus petit que celui de son cousin.
Le critère serait donc plutôt ; C. boltonii triangle jaune et C. bidentata pas de triangle jaune plutôt que de dire qu'il a un triangle noir...
Le critère serait donc plutôt ; C. boltonii triangle jaune et C. bidentata pas de triangle jaune plutôt que de dire qu'il a un triangle noir...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
Cote à cote
tioneb a écrit :Je ne pige pas Pierre pourquoi tu dis que le triangle tu le vois jaune ...?
Je crois bien que Pierre disait au contraire qu'il le voyait noir ce triangle ?? Bref on en perd son latin .... et je pense qu'il va falloir nous faire un petit topo de rappel des critères objectifs, parce que j'avoue ne plus avoir de certitudes. Le C inversé sur S1 et l'absence de marques sur S5-S8 seraient les bons critères, c'est ça ?
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Jean-Pierre
-
- Membre
Cote à cote
Boltoni ou bidentata ?
Cet individu n'est pas franc... doubles anneaux jaunes incomplets sur les segments abdominaux, triangle occipital douteux.
Il pourrait même s'agir d'un hybride dont l'existence avait été supposée dans les années 1930 et que Pierre avait évoqué au Marais de Crolles en Isère.
Cet individu n'est pas franc... doubles anneaux jaunes incomplets sur les segments abdominaux, triangle occipital douteux.
Il pourrait même s'agir d'un hybride dont l'existence avait été supposée dans les années 1930 et que Pierre avait évoqué au Marais de Crolles en Isère.
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
-
- Membre confirmé
Cote à cote
tioneb a écrit :Je ne pige pas Pierre pourquoi tu dis que le triangle tu le vois jaune ...?

Pierre
-
- Membre confirmé
Cote à cote
voilà ce que je disais en page 1:
Ben en fait moi je le vois noir ce triangle...
Pierre
Ben en fait moi je le vois noir ce triangle...

Pierre
-
- Membre confirmé
Cote à cote
C'est bien vrai que dans les années 80, j'avais observé des individus douteux mais à l'époque je retenais surtout le nombre de cellules du triangle anal et la couleur du triangle occipital...DELIRY a écrit :Boltoni ou bidentata ?

Pierre