[Cordulegaster boltonii] Fais l'beau !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

Fais l'beau !

Message par tioneb »

C'est intéressant!
Cela me rappelle une des vidéos de Renaud ou on en voyait une sautiller...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Fais l'beau !

Message par tioneb »

Pierre, ou Christine, je ne sais, vous en avez aussi fait une pas mal (!) .
Voir la photo dans "libellules d'Ardèche", Horizon Patrimoine.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Fais l'beau !

Message par pierr07 »

Entre autres nous avons ça...D'ailleurs je vais en poster une autre car il semblerait bien que nous ayons une femelle avec cette "pruine" blanche contrairement à ce que j'ai dit sur le lien de Jabberwocky.

Image
08/06/2007 Ardèche
Pierre
èdit: non en fait à bien y regarder il me semble que c'est la lumière du flash dans les poils du thorax qui donne cet effet.
tioneb
Membre confirmé

Fais l'beau !

Message par tioneb »

Elle est pas trop mauvaise celle-là non plus... :0024: Énorme en fait.
Ce sont vraiment des documents, ces photos-là.
olivierpayen
Membre confirmé

Fais l'beau !

Message par olivierpayen »

Document pas facile à réaliser. Mais le talent de Pierre a parlé... :0024:
olivier
Jabberwocky
Membre

Fais l'beau !

Message par Jabberwocky »

Merci Pierre d'avoir complété mon sujet. Et merci aux autres pour leurs commentaires.
Dans la foulée, j'ai également pu observer une femelle de C. bidentata qui pondait à 10 mètres de celle ci. J'ai été étonné de trouver les 2 espèces de Cordulegaster qui sont généralement sensées pondre dans des cours d'eau de taille différente.

Quelqu'un a t il déjà observé de la pruine sur le thorax des Cordulegaster ? On peut en apercevoir ici viewtopic.php?f=9&t=99568 Je ne pense pas que ce soit un effet du flash sur la photo de Pierre, et je commence a penser que cette pruine n'est pas exceptionnelle.
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Fais l'beau !

Message par Eau d'O Nat »

Bravissimo ! Ouais, comme Olivier, j'ai mesuré la difficulté car mes ruisseaux à boltonii sont encombrés et sombres ... alors :0024: :0024:
La photo de Pierre avec les ondes circulaires en prime :0013: ou l'art et la science s'unissent :0013: :0013:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
tioneb
Membre confirmé

Fais l'beau !

Message par tioneb »

Moi ce que je constate c'est qu'ils sont particulièrement velus dans cette région du thorax.
Joose
Membre

Fais l'beau !

Message par Joose »

Très poilu en effet, c'est ce que je vient de constater dans ma maigre photothèque boltonesque.
Cinq fruits et légumes par jour, qu'ils disent. Moi, à la troisième pastèque, je cale!
oxie
Membre confirmé

Fais l'beau !

Message par oxie »

Je ne suis pas sur que ça soit un champi.

Le machin orange ressemble à une pollinie d'orchidée. Mais la "pruine" pourrait être (attention conditionnel), comme les cordu pondent en mettant leur corps au contact de l'eau et parfois en éclaboussant, des minéraux recristallisés après évaporation de l'eau (des carbonates par exemple très présent dans les eaux qu'ils fréquentent).

Pour les champi maintenant: Il en existe qui germent sur la cuticule et qui introduisent leur mycelium dans l'animal vivant, (en grotte par exemple) j'ai de nombreuses photo de Limonia nubeculosa parasitées, mais ici ça ne ressemble vraiment pas à cela.
De plus quand on en est à ce stade là, chez les diptères la cuticule éclate et le champignon se répand à l'extérieur mais sur un individu qui est alors mort.

Voici un heleomizidae pris en grotte, l'individu est mort, le carpophore est resorti du cadavre pour fructifier et lancer ses spores.

http://media.joomeo.com/large/51e025457528f.jpg

Un autre qui a ses spores qui volent dans les grottes qui se fixe sur la cutilcule, germe et envoie ses filaments à l'intérieur, avant de rendre tout mouvement impossible et tuer l'hôte. Le champi sort alors par toutes les jointures en faisant de jolies fleurs blanches de mort! il fructifie et le cycle recommence.

Limonia nubeculosa momifiée par une infection cryptogamique.

http://media.joomeo.com/large/51e025c087b2f.jpg

http://media.joomeo.com/large/51e025cbf083b.jpg

Retourner vers « Odonates »