[Odontocolon geniculatum M et F] Une couronne de princes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Thierry
Membre confirmé

Une couronne de princes

Message par Thierry »

Merci Gilles ! Par ailleurs j'en ai profité pour aller voir la photo de Rapha dans la galerie. Malheureusement ça restera Odontocolon sp. !!! Pour les mâles, il faut une bonne vue de la ponctuation des tergites.
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)

Balises :
Trana
Membre confirmé

Une couronne de princes

Message par Trana »

Merci Thierry,

je vous fais confiance !

PS : O. geniculatus ou O. geniculatum ? On trouve les deux sur le net.

Trana
pierred
Webmestre galerie

Une couronne de princes

Message par pierred »

Bonjour,

Sur FE, c'est O. geniculatum.
Pierre D.
Trana
Membre confirmé

Une couronne de princes

Message par Trana »

Bonjour,

un admin aurait-il le temps de mettre quelques crochets ? :wink:
Merci d'avance.
Trana
Entomol
Membre confirmé

Une couronne de princes

Message par Entomol »

Thierry a écrit :Bonjour,
En fait, il n'y a pas de clé valable pour ce genre pour les espèces ouest paléarctiques. Je suis d'ailleurs en train de le réviser en m'aidant des types pour redécrire ces espèces. En l’occurrence je pense qu'il s'agit de O. geniculatus qui a des tempes très évasées et d'autres critères qui ne sont pas visibles sur les photos.
Amicalement,
Thierry
Les caractéristiques visibles sur les photos des mâles et de la femelle permettent à mon avis la détermination en utilisant : https://www.flickr.com/photos/d-jp-balm ... otostream/
Je suis donc d'accord avec Thierry.
Trana
Membre confirmé

[Odontocolon geniculatum] M Une couronne de princes

Message par Trana »

Merci, merci ... :)

Et merci à Entomol pour son avis et la référence.
Jean59
Membre confirmé

Message par Jean59 »

Bonjour
Ayant eu récemment à identifier mâle et femelle d’Odontocolon dentipes (Gmelin, 1790) qui se distingue notamment de O. geniculatum (Kriechbaumer, 1889) par les tibias rouges j’interviens pour signaler quelques erreurs ou lapsus dans les clefs consultées. Dans celle de D & JP Balmer citée plus haut, au couplé 1 des femelles, il faut lire tibias et non fémurs. Dans la clef qui figure dans Fauna Bulgarica (1997) par Kolarov, d’ailleurs très proche de la précédente, il y a des erreurs de traduction entre la clef en roumain et celle en anglais figurant à la fin de l’ouvrage : dans la clef en anglais, à la ligne 21(24) Metatibias doit être remplacé par Metafemora ; à la ligne 26(25) de cette même clef black doit être remplacé par red. Ces deux erreurs rendent la traduction anglaise incompréhensible pour les femelles. Je n’ai pas vérifié si d’autres erreurs de traduction existent pour les autres genres.
Jean59
Membre confirmé

Message par Jean59 »

Correction à ma réponse précédente : la clef de Fauna Bulgarica est bien sûr en en Bulgare et non en Roumain. Comme quoi, les lapsus...
Entomol
Membre confirmé

Message par Entomol »

Jean59 a écrit :Bonjour
Ayant eu récemment à identifier mâle et femelle d’Odontocolon dentipes (Gmelin, 1790) qui se distingue notamment de O. geniculatum (Kriechbaumer, 1889) par les tibias rouges j’interviens pour signaler quelques erreurs ou lapsus dans les clefs consultées. Dans celle de D & JP Balmer citée plus haut, au couplé 1 des femelles, il faut lire tibias et non fémurs. Dans la clef qui figure dans Fauna Bulgarica (1997) par Kolarov, d’ailleurs très proche de la précédente, il y a des erreurs de traduction entre la clef en roumain et celle en anglais figurant à la fin de l’ouvrage : dans la clef en anglais, à la ligne 21(24) Metatibias doit être remplacé par Metafemora ; à la ligne 26(25) de cette même clef black doit être remplacé par red. Ces deux erreurs rendent la traduction anglaise incompréhensible pour les femelles. Je n’ai pas vérifié si d’autres erreurs de traduction existent pour les autres genres.
Jean59 a raison il y a eu certainement une erreur de traduction (de l'Allemand ou de l' Anglais d'origine) au couplé 1 pour les femelles ,il faut lire tibias et non fémurs !
Cependant lorsque je me suis servi de cette clé, ne pouvant voir "l'excavation" éventuelle sur les fémurs (en l'occurence Tibias ...), j'ai donc envisagé les 2 options du couplé et suis arrivé au n°3 qui différencie par les couleurs des Fémurs, d'où geniculatum.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Bonjour,

et un grand merci à Jean59 et Entomol pour tout ce travail de relecture prudente !
J'ai trouvé encore ici quelques exemplaires d'insectes et en ferai part prochainement.

Cordialement

Retourner vers « Apocrites »