[Mniotype (Blepharita) satura] chenille verte

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

"Vernaculairement", est-ce que je peux te dire que ta devinette m'est indifférente, Sergio .. ?? 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Eh oui mon Capitaine !

Message par WAMBEKE Serge »

Je t'ai connu plus intuitif mon ami.

Je reconnais néanmoins que si tu ne vois pas l'indice ad-hoc (et Dieu sait s'il est bien visible) tu ne peux pas trouver.

Sergio

PS : Va voir en MP
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Non, Serge, à force de regarder tes indices, j'ai attrapé une blépharite 8-O
ça fait mal, ces petites irritations ..... :?
Enfin, je me suis soigné et c'est de l'histoire ancienne !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Je crois que l'arche de Sergio, à défaut d'être plus belle que celle de Noé, est en tout cas certainement plus fournie. Ark ! Ark ! Ark ! :mrgreen:

Pas seulement un couple mâle/femelle de chaque espèce, mais aussi oeufs, larves et nymphe, non ?

Avec tous les indices, je n'arrive toujours pas à trouver une photo de cette chenille (livres, web) !! Comment diable fais-tu ? :?: :twisted: :?: :twisted: :?:
Daniel
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Allez SpinH, je vais te donner les initiales qui sont, me semble-t-il --> M a :wink:
C'était à ça que tu étais arrivé ?
Jean-Pierre.

wolf78
Membre

Message par wolf78 »

décidement, je dois pas être fait pour ce genre de devinette :roll:
Nicolas

On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
SpinH
Membre

Message par SpinH »

M a ???!!? 8-O 8-O 8-O
Ca me confuse !! :?
Je pensais que c'était B s !

Je n'ai trouvé que 2 Noctuidae en "M a" et leur chenille ne correspond absolument pas !

Je suis perdu !! :0006: :0006:
Moi non plus, finalement je ne suis pas fais pour ce genre de devinette - bien que ça m'amuse plutôt. Allez comprendre... :0022:
Daniel
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Mniotype sp. --> ça te va mieux ???
Jean-Pierre.

SpinH
Membre

Message par SpinH »

Je disais 2 "M a".
J'en avais donc manqué 2 :oops: :
M adusta et M anilis, les 2 Mniotype a...

Pour adusta (l'indifférente) la face dorsale ne correspond pas (ma description mentionne 3 lignes longitudinales sombres).
De plus ma description ne mentionne pas de coloration différente entre les parties dorsales et ventrales comme c'est apparemment le cas sur la 2ème photo.

Pour anilis, ni dessin, ni description. Rien trouvé non plus sur le web.

Ce serait donc anilis ?

Au fait vous mettez des pièges dans les indices ?
Comment les interpréter ?

Avec "satura" déjà je pensais tenir le bon bout.
Ta blépharite m'a confortée... et finalement ce n'est pas Blepharita satura (Beautiful arches) ?!!? (c'est vrai que j'avais pas fais gaffe à "l'histoire ancienne").
Daniel
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Tout vient à point à qui sait entendre !

Message par WAMBEKE Serge »

Sacré Gyp ! Tu as le chic pour compliquer les choses !
Ta blépharite a dû être mal soignée et il doit t'en rester quelques séquelles.
Quel est l'indice qui te permet de dire que les initiales de la bestiole concernée sont " M. a. "
Je pensais pourtant avoir été bien clair sur tous les tableaux (même en MP).
WAMBEKE Serge a écrit :l'identité de ta bestiole "satura"
Le second indice, comme je l'indiquais, n'était là que pour préciser le nom de genre et vous l'avez découvert (Mniotype).
C'est donc bien à "Mniotype (Blepharita) satura" que je faisais allusion et non "adusta" ou "anilis" comme Gyp le suggérait.

Nous avons ici affaire à la forme verte de cette chenille que l'on peut également rencontrer sous sa forme brun clair, comme d'ailleurs on peut le voir chez de trés nombreuses autres espéces, tant chez les Noctuidae que les Géométridae.
Je reconnais n'avoir jamais élevé cette espéce et cette diagnose a été faite au vu d'une représentation assez précise que j'en ai, figurant dans le livre polonais "Motyle polski" de Jerzy Heintze.

Eh oui, Sergio n'est qu'un modeste descendant de Noë et n'a jamais prétendu avoir pu récolter, dans son bestiaire et à l'égal de notre illustre patriarche, toutes les bestioles de la création.

Sergio

Retourner vers « Lépidoptères »