criquets (ou sauterelles ?) souffleurs

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Papet
Membre

Message par Papet »

Les Orthoptères ne chantent pas : ils stridulent . les sons produits sont purement physiques, mécaniques , liés
-chez les Criquets au frottement de la patte sur l'aile
- Chez les Sauterelles au frottement des ailes l'une siur l'autre .

Je ne vois pas bien comment une de ces bestioles pourrait "souffler" !!
A propos , pour reconnaître les sauterelles : Il y a les antennes longues et fines, pas forcément plus longues que le "corps" , le "sabre " chez les femelles , et le plus étrange , l'organe auditif situé sur la patte antérieure !!
mais pour voir celà , il faut d'abord observer ! :D
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Merci pour ces précisions (parfois étonnante comme le positionnement de "l'organe auditif" !!!), Papet.

Je ne "dis" pas - ou plutôt si je l'ai écrit ici c'est un abus de langage de ma part, ou une maladresse - que j'ai entendu ces criquets souffler, mais qu'ils émettaient une séquence sonore dans laquelle il y avait - pour moi - vers la fin, un son rappelant un pneu de vélo qui se dégonflant d'un coup suite à une grosse crevaison,... ce que j'ai appelé ensuite un "souffle" pour raccourcir.
Pour le titre, oui, j'ai utilisé ce raccourci par ignorance à ce moment là. Mais bon, quand je vois vos indices en forme de jeux de mot, je pense que vous pouvez me pardonner :-)

Est-ce que chez les sauterelles femelles, le "sabre" dont tu parles (et que je visualise bien sur les grosses "sauterelles vertes") est l'ovipositeur ?
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

bobabar a écrit : Est-ce que chez les sauterelles femelles, le "sabre" dont tu parles (et que je visualise bien sur les grosses "sauterelles vertes") est l'ovipositeur ?
Oui, ovipositeur, ou oviscapte...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Pourquoi pas Stauroderus scalaris ou Psophus stridulus ?
Sylvain
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Ce sont 2 autres espèces qui produise ce son spécial aussi ?
(vous avez vu : j'ai su resté prudent niveau vocabulaire :wink: )
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Pour le chant d'A fusca, voir : https://www.youtube.com/watch?v=jntwp1jGy2g
Pour celui de S. scalaris : https://www.youtube.com/watch?v=MNLTosJ5oEo
Pour P. stridulus, j'ai pas trouvé d'enregistrement du chant, et perso je ne le connais pas. :roll:

Si tu veux aussi identifier tes 2 photos, pourrais-tu refaire un nouveau sujet pour chacune d'elle ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Ok merci.
Pour l'identification des spécimens en photo ici, on verra. Là c'était vraiment dans le fil de la discussion qu'elles sont apparues. Merci de la proposition.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Papet a écrit : Je ne vois pas bien comment une de ces bestioles pourrait "souffler" !!
Papet, tu n'y mets pas de bonne volonté !
Quand bobabar dit qu'ils soufflent, c'est parce que c'est ce que lui évoque ce qu'il entend...
Quand je dis que l'émission sonore de S. grossum, c'est l'ongle qu'on fait claquer sur la dent, je ne suggère pas que c'est la méthode qu'emploie le criquet, mais bien celle que j'emploie pour imiter ce que j'entends...
Comme on n'entend pas tous la même chose, et qu'on n'interprète pas tous de la même manière ce qu'on entend, ça ne me gène pas qu'on parle de criquet souffleur !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Merci pour ton acte de défense BBinsecte ! (mieux vaut tard que jamais :wink: )

@BBinsecte :
Trop tentant le "N'y allez pas !". Que je n'ai pas respecté évidemment, c'est ma nature.
Nous nous rejoignons sur la misanthropie. Je pense même que je te bats en la matière.
Papet
Membre

Message par Papet »

OK BB
excellente analyse de la relativité des perceptions individuelles !! , ( ce qui rend les choses trés difficiles hors analyses purement objectives qui passent donc par des machines !)

Les Orthoptères se sont fait une spécialité , la comm par des sons excessivement précis !! les oiseaux ont fait pareil , mais pour les Orthos il y a un un réel pb de perception !! :D

Retourner vers « Orthoptères »