[Scoparia sp. ambigualis/basistrigalis] Scoparia
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animateur
Scoparia
Non, la marque dont tu parles est partagée par d'autres espèces que lacustrata, différent par bien des aspects. Il s'agit bien de ambigualis/basistrigalis...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Balises :
-
- Membre confirmé
Scoparia
C'est vrai qu'avec le X aussi marqué, il y a aussi Eudonia mercurella avec son fond noir alors que chez E. lacustrata, l'aire médiane est uniformément clair. Comme sur la photo de Vita...
-
- Membre confirmé
Scoparia
Là, non, Chatrice, car si il s'agit d'une une Eudonia :Chatrice a écrit :Et pis moi, je vous propose Eudonia lacustrata. On voit bien la marque en forme de X.
mercurella c'est une ligne blanche sur fond sombre
lacustrata c'est une ligne noire sur fond clair
(Carbonecity dixit)
Donc ce serait plutôt mercurella dans ce cas...

Édit : Pardon, je n'avais pas vu les deux derniers messages qui vont dans ce sens...

Caracal
-
- Membre confirmé
[Scoparia sp. ambigualis/basistrigalis] Scoparia
Si on s'entend bien sur le terme de ligne, (je présume qu'il s'agit de la ligne postmédiane), alors Caracal, ce critère que tu avances pour éliminer mercurella comme lacustrata me touche. C'est un critère que Leraut ne signale pas. J'ai regardé sur différentes photos et dessins et si parfois, c'est discutable, globalement, ça a l'air de tenir la route.