Merci d'abord pour les compliments à la belle.
Pour la saison, en fait, on peut observer des libellules tout le temps en Guyane!
Pour l'espèce : il s'agit, après vérification, de Coryphaeshna adnexa, la même qu'on peut observer aux Antilles.
Voici les critères de détermination :
Coryphaeshna : deux cellules dans le triangle anal du mâle (a priori ça doit suffire pour la Guyane).
adnexa : marques claires distinctes sur l'abdomen et front bleu vif.
Après, je pense qu'elle est assez commune autour et à Cayenne. J'en ai vu plusieurs fois en vol de chasse au dessus de canaux ou de chemins larges… mais de là à réussir une photo de ce bolide au vol irrégulier il y a un pas. Même aux jumelles, elle ne se laisse pas facilement observer.
[Coryphaeshna adnexa] Aeshne de juin [Guyane]
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
Guyane : Aeshne de juin
-
- Membre
Oui, merci de partager des beautés pareilles !
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
-
- Membre confirmé
Coryphaeschna adnexa : blue-faced darner in english. C'est bien à elle que je pensais.
-
- Membre confirmé
Quand je viendrais en Guyane je te demanderais tes adresses Odonates quand mêmedgas a écrit :Merci d'abord pour les compliments à la belle.
Pour la saison, en fait, on peut observer des libellules tout le temps en Guyane!
Pour l'espèce : il s'agit, après vérification, de Coryphaeshna adnexa, la même qu'on peut observer aux Antilles.
Voici les critères de détermination :
Coryphaeshna : deux cellules dans le triangle anal du mâle (a priori ça doit suffire pour la Guyane).
adnexa : marques claires distinctes sur l'abdomen et front bleu vif.
Après, je pense qu'elle est assez commune autour et à Cayenne. J'en ai vu plusieurs fois en vol de chasse au dessus de canaux ou de chemins larges… mais de là à réussir une photo de ce bolide au vol irrégulier il y a un pas. Même aux jumelles, elle ne se laisse pas facilement observer.